Accueil > Actualités > Comment profiter des taux immobiliers bas ?

Comment profiter des taux immobiliers bas ?

achat en vefa et financement

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, par exemple, enregistre un taux mini de 0,07% sur 7 ans, du jamais vu ! Cependant, ces taux mini profitent aux meilleurs dossiers : les jeunes actifs à hauts revenus. Comment faire alors pour profiter tout de même des taux bas si l’on ne fait pas partie de cette catégorie d’emprunteur ? Comment optimiser votre dossier ?

Ce que regardent les banques

La baisse des taux a ouvert le crédit immobilier à davantage de profils emprunteurs. Toutefois, les taux mini sont réservés aux meilleurs profils. Néanmoins, il est possible d’optimiser votre taux immobilier si vous soignez les points suivants de votre dossier :

  • Présenter un apport personnel : l’apport personnel vous permet de réduire le coût total de votre crédit. Plus vous épargnez, moins vous avez à emprunter. D’autre part, l’apport personnel permet de rassurer la banque sur votre capacité à gérer vos finances ;
  • Mettre en avant la bonne gestion de vos comptes: hormis votre épargne, la banque regarde vos comptes et vérifie si vous savez gérer vos finances. En effet, il faut éviter autant que possible les découverts, les frais de commission d’intervention, etc.
  • Présenter une stabilité des revenus: plus les revenus sont constants et confortables, plus la banque aura de facilité à se projeter dans votre financement. Le CDI est très apprécié par les organismes de crédit. Toutefois, les CDD à revenus réguliers ayant un co-emprunteur qui, lui, bénéficie d’un CDI, sont tout aussi finançables ;

S’entourer de professionnels du crédit pour optimiser ses chances d’obtenir le meilleur taux

Autre moyen de maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier à taux réduit : faire appel à un courtier. Sa connaissance du métier lui permet d’accompagner de manière optimale ses clients. Il étudie leur dossier, les conseille sur les points à améliorer, négocie pour eux les meilleurs taux et décrypte les offres de crédit.

Bon à savoir
Hormis le taux d’intérêt, votre courtier négocie pour vous l’assurance emprunteur. Dans un contexte où les taux sont historiquement bas, l’assurance de prêt représente un coût important qui dans certains cas peut égaler voire dépasser le coût des intérêts de prêt immobilier. Votre courtier peut négocier un meilleur contrat assurance grâce à la délégation. Celle-ci peut être mise en place en début de prêt, au cours de la première année du crédit ou à chaque date anniversaire du contrat.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !