Accueil > Actualités > Covid-19 : chute des permis de construire pendant le confinement

Covid-19 : chute des permis de construire pendant le confinement

Achat immobilier sur plan
Diane Levy  3 min

La crise sanitaire du coronavirus a eu des répercussions sur plusieurs secteurs et celui de la construction n’a pas été épargné. En effet, le ministère de la Cohésion des territoires annonce que les permis de construire ont chuté de 40% entre mars et mai. Un coup dur pour les constructeurs.

La crise sanitaire paralyse les chantiers

53 000, c’est le nombre de logements mis en chantier en France entre mars et mai 2020 selon les chiffres dévoilés par le gouvernement, soit 43% de moins qu’il y a un an. Cette chute a touché le secteur de la construction dans son ensemble. Qu’il s’agisse d’immeubles ou de maisons, tous les chantiers étaient mis à l’arrêt jusqu’à la mise en place de mesures sanitaires permettant aux ouvriers de travailler en toute sécurité.

Conséquences sur la demande de logements qui ne faiblit pas

Mais le confinement a clairement marqué certains disfonctionnements. « Les autorisations étaient très dynamiques avant le confinement (…). Les autorisations délivrées ont en revanche fortement diminué au cours de la deuxième quinzaine de mars (…). Cette baisse, de même que celle des mois suivants, est à mettre en regard des fortes contraintes induites par le confinement sur l’activité des services d’instruction, l’instruction des permis de construire étant encore très peu dématérialisée » a commenté le ministère dans un communiqué. Conséquence : 100 000 logements autorisés en moins cette année, sans compter le recul des mises en chantier de maisons individuelles. C’est autant de besoins de logements non assouvis.

La reprise du marché immobilier

Tandis que les professionnels de l’immobilier reprennent peu à peu leur activité, les établissements bancaires donnent un coup de pouce en baissant leurs taux d’intérêts. Ainsi, les banques espèrent redynamiser le marché en proposant des taux à la baisse. Avec un crédit immobilier sur 20 ans, l’on obtient en moyenne un taux à 1,30% et pour les meilleurs dossiers ce taux peut aller sous la barre des 1% ! Cependant, le risque d’une deuxième vague pousse les banques à vérifier la pérennité de l’emploi mais également celle de l’employeur pour se prémunir d’une éventuelle défaillance de paiement de la part de l’emprunteur.

Avant le confinement, les banques étaient déjà pointilleuses suite aux recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Aujourd’hui, il est plus que nécessaire pour tout acquéreur de montrer patte blanche. Présenter une situation financière stable, un apport et de solides garanties comme un patrimoine immobilier, une assurance-vie ou autre permet de rassurer la banque quant à sa capacité à gérer ses revenus. Un courtier en crédit immobilier peut vous aiguiller si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre crédit immobilier et ce au meilleur taux !

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

ile de france immobilier
Immobilier

Immobilier : les premiers signes d’une reprise fragile

Un vent d’optimisme souffle sur le marché immobilier au premier trimestre 2025 ! Porté par des taux de crédit plus favorables, cette

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

23 avril 2025

travaux
Immobilier

Éco-PTZ : ce qui va changer à partir du 1er juillet 2025

Travaux éligibles, exigences renforcées, audit obligatoire… L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) évolue cet été. Une meilleure coordination avec MaPrimeRénov’ À compter du

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

22 avril 2025

Impôt 2025
Immobilier

Déclaration d’impôt 2025 : ce qui change pour les contribuables

La campagne de déclaration de revenus 2024 est ouverte depuis jeudi 10 avril. Voici les principales nouveautés fiscales en 2025. Ajustement du

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité