Accueil > Actualités > Crédit immobilier en juin 2023 : les taux augmentent et approchent les 4% !

Crédit immobilier en juin 2023 : les taux augmentent et approchent les 4% !

taux crédit immobilier juin 2023

Avec l’arrivée de l’été, la température des taux grimpe ! Malgré des variations relativement faibles le mois dernier, la tendance est nettement repartie à la hausse en ce mois de juin. Et tous les indicateurs portent à croire que la barre symbolique des 4 % sera franchie à la rentrée. Le nouveau relèvement des taux d’usure qui atteint 4,68 % en juin a en effet permis aux banques de relever leurs grilles de taux immobilier.

Des augmentations franches

Ainsi, au mois de juin, les taux de crédit immobilier repartent à la hausse avec un taux d’usure qui augmente (4,68 %). Avec cette nouvelle hausse du taux plafond de 16 points, la plupart des banques en ont profité pour réviser leurs grilles à la hausse de façon très nette.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois de juin :

Durée de

l’emprunt

Évolution des taux du marché en juin 2023 Evolution des meilleurs taux en juin 2023
sur 7 ans 3,30 % (+0,30) 2,70 % (+0,30)
sur 10 ans 3,40 % (+0,45) 2,70 % (+0,20)
sur 15 ans 3,55 % (+0,45) 2,84 % (+0,19)
sur 20 ans 3,65 % (+0,40) 3,04 % (+0,29)
sur 25 ans 3,75 % (+0,30) 3,18 % (+0,23)

Maintien de la mensualisation du taux d’usure et du PTZ 

Le mois de juin marque également l’annonce du plan logement sur lequel le gouvernement a planché à l’issue de la consultation avec le Conseil national de la refondation pour le logement (CNR). Résultat ? Plusieurs mesures ont été prises visant à permettre un accès au logement à tous les Français. Et parmi les principales mesures adoptées, on retrouve :

  • la prolongation de la révision mensuelle du taux d’usure au moins jusqu’à la fin de l’année 2023, qui devait initialement prendre fin au 1er juillet ;
  • la suppression du dispositif Pinel au 31 décembre 2024 ;
  • le maintien du PTZ (prêt à taux zéro) jusqu’en 2027, mais qui se recentre sur les logements neufs en collectif et l’ancien en rénovation.

Ainsi, avec la possibilité de relever le taux d’usure plus régulièrement :

  • les banques vont pouvoir continuer à augmenter leurs taux pour être rentables ;
  • les porteurs de projet ne sont pas bloqués par le taux plafond.

Assouplissement des conditions de crédit

Outre les conclusions du CNR Logement, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé d’assouplir légèrement les critères d’octroi. Mais dans un contexte d’accès au crédit immobilier relativement complexe, les normes n’ont pas été bousculées. Pas de grands changements donc hormis une évolution à la marge qui va permettre aux investisseurs d’emprunter plus facilement. Désormais, la marge de dérogation pour les dossiers libres passe à 30 % (hors résidences principales). Un moyen pour les investisseurs de profiter de conditions plus souples, avant la suppression du Pinel.

Pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt pour un projet immobilier, la solution reste de faire appel à un courtier. Grâce à son expertise et son réseau, ce professionnel est un allié indispensable pour trouver une solution de financement adaptée et au meilleur taux selon votre profil et votre projet.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !