Crise au Vénézuéla : vers une hausse des prix du carburant ?
Le Vénézuéla, qui possède les réserves de pétrole parmi les plus conséquentes du monde, vit actuellement une crise sans précédent. Ce contexte géopolitique instable va-t-il impacter les cours mondiaux et, in fine, le budget des ménages ?
Des inquiétudes justifiées ?
Les récents événements au Venezuela soulèvent de nombreuses questions et incertitudes. Cette crise politique a en effet réveillé les craintes d’une perturbation de l’offre pétrolière mondiale et d’une flambée des prix imminente.
Le pays concentre les plus grandes réserves de pétrole brut du monde avec environ 300 milliards de barils selon les estimations de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole), citées notamment par l’IRIS. Mais leur exploitation reste faible :
- environ 1 million de barils par jour selon l’AFP ;
- contre 20,13 millions pour les États-Unis en 2024, selon les chiffres relayés par TotalEnergies
Aucun impact imminent sur les prix ?
Selon une analyse proposée par Franceinfo début janvier, les conséquences à court terme sur les prix du pétrole devraient rester minimes. Les ménages français n’ont donc pour l’heure, a priori, pas à craindre une hausse imminente des prix des carburants.
C’est une bonne nouvelle pour ceux dont l’essence représente une part importante des dépenses incompressibles du foyer. Une variation soudaine des prix peut alors entraîner des difficultés dans la gestion budgétaire.
Pour anticiper, il existe des options pour réorganiser ses charges mensuelles, notamment lorsque des emprunts sont souscrits, à travers le rachat de crédits. Pour rappel, cette opération consiste à regrouper tout ou partie des prêts en cours en un seul : elle permet, grâce à l’allongement de la durée de remboursement, de réduire les charges mensuelles liées à ses prêts, en contrepartie d’un coût total plus élevé.
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.75%
Pour un prêt sur 15 ans*