Accueil > Actualités > Crise immobilière : le retour de la hausse des prix ?

Crise immobilière : le retour de la hausse des prix ?

petite ville village france
Diane Levy  2 min

Le marché immobilier aborde-t-il un tournant ? Après un léger repli ces derniers mois, on constate un retour de la hausse des prix.

Vers une fin de la baisse des prix ?

Après des mois de baisse, les prix immobiliers connaissent un revirement inattendu. Une récente étude SeLoger/Meilleurs Agents indique une progression des prix. On pourrait donc s’attendre à une reprise prochaine du marché. Toutefois, cette projection est à prendre avec précaution en raison du contexte actuel.

Des prix qui varient

L’évolution des prix est toutefois contradictoire. Au premier trimestre, les prix immobiliers des communes du Top 50 ont reculé de 0,8 %. Cependant, entre mars et juin, la situation s’est retournée avec une progression de 0,8 %. Un coup de frein qui est plus marqué encore dans la capitale où les prix sont en recul de 0,2 % depuis mai, après une chute de 2 % au premier trimestre.

À l’échelle nationale, les prix de vente ont augmenté de 0,5 % entre janvier et juin 2024, portés principalement par les zones rurales (2,9 %). Si les prix jouent les montagnes russes, les dernières variations penchent davantage vers une inflation des prix immobiliers. La raison ? Le recul des taux d’emprunt encore trop faible pour véritablement relancer le marché. La preuve avec les délais de vente qui ont augmenté de plus d’une semaine depuis deux ans.

La pierre, toujours une valeur refuge

Alors que la Banque de France se montrait plutôt optimiste avec une inflation maîtrisée et des taux directeurs à la baisse, le contexte politique est venu rebattre les cartes. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les réactions ne se sont pas fait attendre. Une situation qui inquiète les investisseurs, augmentant leur méfiance envers la situation macroéconomique française. Selon Xavier Chapard de LBPAM, les incertitudes concernant les futures éventuelles mesures économiques « mettent la pression sur les actifs français ».

Dans ce contexte, il est donc recommandé de ne pas attendre une éventuelle baisse des taux ou des prix pour concrétiser un projet immobilier.

Pour la réussite d’un achat ou d’un investissement, le recours à un courtier en crédit immobilier reste vivement conseillé. Cet expert connaît les leviers à actionner pour décrocher un emprunt avec les meilleures conditions.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux usure
Immobilier

Prêts immobiliers et consommation : les nouveaux taux d’usure 2026

Chaque trimestre, la Banque de France publie les taux d’usure, c’est-à-dire les TAEG que les établissements de financement ne peuvent pas dépasser

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 janvier 2026

crise hausse prix carburant
Rachat de crédits

Crise au Vénézuéla : vers une hausse des prix du carburant ?

Le Vénézuéla, qui possède les réserves de pétrole parmi les plus conséquentes du monde, vit actuellement une crise sans précédent. Ce contexte

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

19 janvier 2026

surendettement cri alerte banque france
Rachat de crédits

Surendettement : le cri d’alerte de la Banque de France

« Nous sommes à + 9,8 % de dossiers déposés par rapport à l’année précédente » : voici, en matière de surendettement, le

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

16 janvier 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité