Accueil > Actualités > Crise du logement : le Cese veut frapper fort avec 22 mesures

Crise du logement : le Cese veut frapper fort avec 22 mesures

Crise du logement
Diane Levy  3 min

Un rapport adopté mardi 8 juillet fixe des objectifs ambitieux pour répondre à la crise : plus de logements sociaux, un encadrement élargi des loyers et une rénovation repensée.

Encadrement des loyers et droit au logement

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a tiré, en juillet, la sonnette d’alarme sur la situation du logement en France. Dans un avis adopté par 123 voix contre deux abstentions, l’institution consultative avance 22 recommandations pour répondre à ce qu’elle qualifie de « crise alarmante ».

Parmi les mesures phares, on retient l’extension de l’encadrement des loyers à toutes les villes de plus de 50 000 habitants situées en zone tendue. L’objectif : rendre effectif le droit au logement pour tous, une nécessité « incompressible » selon Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement et co-rapporteure du rapport.

750 000 logements sociaux et un plan pour le rural

Le Cese fixe un cap ambitieux : la construction de 750 000 logements sociaux en cinq ans, dont au moins 40 % de « très sociaux ». Pour y parvenir, l’avis préconise un renforcement des aides aux bailleurs sociaux, notamment pour les petites opérations en milieu rural. Il recommande également :

  • d’encourager les collectivités à acquérir des terrains constructibles ;
  • de transformer des friches en logements abordables ;
  • d’instaurer une contribution des employeurs publics à l’effort de construction, sur le modèle du « 1 % logement » appliqué au privé.

En matière de rénovation, le Cese veut rendre obligatoire la prise en compte du confort thermique d’été dans les projets, au-delà des travaux liés au chauffage d’hiver, et mieux anticiper l’inhabitabilité de certains logements face aux crises futures.

Vers une grande loi pour le logement ?

L’institution plaide pour une « grande loi d’orientation pour le logement » assortie d’une programmation quinquennale territorialisée, intégrant notamment un volet consacré à l’habitat rural. Elle préconise d’assouplir la réglementation et le cadre fiscal :

  • pour faciliter la transformation des logements vacants, bureaux et commerces en résidences habitables ;
  • et créer un statut fiscal incitatif pour les bailleurs.

La régulation des prix du foncier est également au menu, tout comme un nouveau programme de rénovation urbaine centré sur la qualité architecturale, la renaturation des espaces et la mixité sociale. En affichant ces objectifs, le Cese entend replacer le logement au cœur des priorités publiques et ouvrir la voie à un changement de cap durable.

Pour la réussite d’un projet d’achat, l’accompagnement par un courtier immobilier reste fortement recommandé. Grâce à son savoir-faire et sa connaissance fine du crédit, ce professionnel sait vers quel établissement prêteur se tourner pour obtenir les conditions de financement les mieux adaptées à votre profil.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

PTZ et logement : près de 500 communes reclassées, ce que ça change pour les ménages
Immobilier

PTZ et logement : près de 500 communes reclassées, ce que ça change pour les ménages

Un nouvel arrêté publié début septembre rebat les cartes du zonage immobilier « ABC ». Près de 500 communes changent de catégorie, avec à

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

4 octobre 2025

Octobre Rose Immoprêt 2025
Réseau

Immoprêt aux côtés de la Ligue contre le Cancer pour Octobre Rose

Pour la troisième année consécutive, Immoprêt réaffirme son engagement dans la lutte contre le cancer du sein. Comme chaque année, nous soutenons

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 octobre 2025

Résidences secondaires : les retraités dopent encore la demande, mais jusqu’à quand ?
Immobilier

Résidences secondaires : les retraités dopent encore la demande, mais jusqu’à quand ?

La résidence secondaire attire surtout les seniors, mais l’avenir pourrait bien redistribuer les cartes. Les retraités, principaux détenteurs de résidences secondaires En

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 octobre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité