Accueil > Actualités > Déclaration d’impôt 2025 : ce qui change pour les contribuables

Déclaration d’impôt 2025 : ce qui change pour les contribuables

Impôt 2025
Diane Levy  3 min

La campagne de déclaration de revenus 2024 est ouverte depuis jeudi 10 avril. Voici les principales nouveautés fiscales en 2025.

Ajustement du barème de l’impôt sur le revenu

La campagne de déclaration des revenus 2024 a démarré le 10 avril 2025. Parmi les premières mesures notables, l’ajustement du barème de l’impôt sur le revenu retient l’attention. Afin de limiter l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat, une revalorisation est appliquée à chacune des tranches du barème. Cette année, il augmente de 1,8%. Un ajustement qui devrait éviter à certains contribuables de passer dans la tranche d’imposition supérieure alors que leurs revenus n’ont pas bougé.

Autre évolution : à partir du 1er septembre, le taux individualisé deviendra la règle par défaut pour les couples mariés ou pacsés. Concrètement, chaque conjoint verra son prélèvement calculé sur la base de ses revenus propres, sauf s’ils choisissent ensemble de conserver le taux du foyer. Cette mesure vise à mieux répartir la charge fiscale, sans pour autant modifier le montant total d’impôt dû par le couple.

Un ménage qui éprouve des difficultés sur le plan financier et fait face à un taux d’endettement trop important peut envisager de se tourner vers une opération de rachat de crédits. Cette opération permet de rassembler plusieurs crédits en un nouveau plus adapté à leur situation. Grâce à l’allongement de la durée du prêt, les mensualités sont réduites mais le coût total du crédit s’en trouve néanmoins augmenté.

Une déclaration toujours plus dématérialisée

La généralisation de la déclaration en ligne progresse. En 2025, les usagers ayant déclaré leurs revenus sur Internet l’an dernier ou ceux ayant choisi l’option de dématérialisation ne recevront plus de formulaire papier. C’est aussi le cas pour les jeunes rattachés fiscalement qui ont effectué leur première déclaration en autonome 2024.

Autre précision importante : certains contribuables qui étaient éligibles à la déclaration automatique en 2024 ne le sont plus cette année. Cela concerne notamment ceux ayant bénéficié d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Ils recevront une notification (par mail ou via un message spécifique sur la déclaration papier) les informant qu’ils doivent remplir une déclaration complète cette fois-ci.

Nouvelles obligations déclaratives

Enfin, un rappel est fait aux propriétaires : la déclaration d’occupation des biens immobiliers est obligatoire. Celle-ci doit être effectuée avant le 1er juillet 2025 dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers » si :

  • celle-ci n’a pas été réalisée en 2024 ;
  • la situation a évolué (changement de locataire, vacances, mise en location, etc.).

Une nouvelle mention dans la déclaration en ligne est également prévue pour ceux qui disposent d’une résidence secondaire sans en être propriétaires.

Côté sécurité, l’accès à l’espace personnel sur le site des impôts sera bientôt plus strict. Une procédure de double authentification par code envoyé par mail sera mise en place à l’été 2025, afin de renforcer la protection des données fiscales des contribuables.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

PTZ et logement : près de 500 communes reclassées, ce que ça change pour les ménages
Immobilier

PTZ et logement : près de 500 communes reclassées, ce que ça change pour les ménages

Un nouvel arrêté publié début septembre rebat les cartes du zonage immobilier « ABC ». Près de 500 communes changent de catégorie, avec à

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

4 octobre 2025

Octobre Rose Immoprêt 2025
Réseau

Immoprêt aux côtés de la Ligue contre le Cancer pour Octobre Rose

Pour la troisième année consécutive, Immoprêt réaffirme son engagement dans la lutte contre le cancer du sein. Comme chaque année, nous soutenons

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 octobre 2025

Résidences secondaires : les retraités dopent encore la demande, mais jusqu’à quand ?
Immobilier

Résidences secondaires : les retraités dopent encore la demande, mais jusqu’à quand ?

La résidence secondaire attire surtout les seniors, mais l’avenir pourrait bien redistribuer les cartes. Les retraités, principaux détenteurs de résidences secondaires En

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 octobre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité