Accueil > Actualités > Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?

Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?

Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?
Diane Levy  3 min

Année après année, la confiance des Français envers le système fiscal s’effrite si l’on en croit le baromètre Odoxa pour BFM Business et Capital. Plus de la moitié des sondés doutent de l’utilité de leurs impôts et une écrasante majorité craint même de nouvelles hausses.

Fiscalité : les Français jugent les impôts injustifiés

Le consentement à l’impôt s’effondre. D’après le dernier baromètre Odoxa pour BFM Business et Capital, 65 % des Français estiment que le montant de leurs impôts n’est pas justifié au regard des services publics et du système de protection sociale. Si la plupart comprennent en théorie à quoi servent les impôts, ils ne sont que 56 % à savoir précisément où va l’argent.

Un malaise fiscal qui s’explique aussi par le sentiment d’une fiscalité de plus en plus lourde :

  • 84 % des personnes interrogées estiment que les impôts ont augmenté depuis deux à trois ans ;
  • près de la moitié parlent d’une hausse importante (45 %).

D’ailleurs, pour 92 % d’entre eux, la tendance ne va pas s’inverser : ils s’attendent à ce que la pression fiscale continue de grimper dans les années à venir. En cause ? Les récentes annonces concernant les dépenses à engager dans des domaines comme la défense.

Pour une taxation de l’épargne

Interrogés sur les mesures à prendre si le gouvernement devait augmenter les impôts en 2026, les Français ont des positions tranchées :

  • 39 % privilégient une taxation plus importante des intérêts de l’épargne ;
  • 30 % optent pour une hausse de l’impôt sur le revenu ;
  • 28 % acceptent une augmentation de la TVA.

Sans surprise, les préférences varient en fonction des profils : les non-épargnants sont logiquement plus favorables à la fiscalité sur l’épargne (47 %), tandis que les épargnants aisés préfèrent une hausse de la TVA (41 %), moins pénalisante pour leurs placements.

Économie record

Malgré ce climat d’inquiétude, les Français continuent à mettre de l’argent de côté. 77 % déclarent avoir épargné au premier trimestre 2025, un record depuis 2019. Le taux d’épargne national s’approche désormais des 18 %, contre 15 % avant la crise sanitaire. Un tiers des épargnants met plus de 200 € de côté par mois, dont 14 % au-delà de 500 €.

Pourtant, 62 % des Français ne sont pas confiants dans le rendement de leur épargne. Le Livret A, toujours largement utilisé, attire moins : seulement 42 % l’utilisent aujourd’hui, contre 46 % en mai 2023. Beaucoup anticipent une baisse du taux à 1,75 % cette année, après avoir atteint 3 % en 2024. Résultat : 81 % souhaitent une intervention de l’État pour maintenir un rendement minimum. Comme l’explique Gaël Sliman, président et co-fondateur d’Odoxa, les gens battent « des records d’épargne », mais anticipent des « rendements catastrophiques ». Une dynamique pour le moins paradoxale.

Face à un déséquilibre budgétaire, il peut être possible d’envisager un regroupement de crédits. Cette opération consiste à réunir plusieurs créances en une mensualité unique au montant réduit contre un allongement de la durée de remboursement et une hausse total du coût du crédit.

 

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage
Immobilier

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage

Après le choc des dernières années, l’immobilier se stabilise. Mais les équilibres restent fragiles, surtout côté locatif privé, selon le dernier Observatoire

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

2 janvier 2026

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !
Rachat de crédits

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !

L’activité repart doucement, mais l’emploi ne suit pas. Les prévisions annoncent une remontée contenue du chômage de près de 8 %, selon

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 décembre 2025

Immobilier 2025 : quelles sont les annonces préférées des Français ?
Immobilier

Immobilier 2025 : quelles ont été les annonces préférées des Français ?

En 2025, les comportements de recherche immobilière ont confirmé un marché plus rationnel, mais toujours sensible à l’émotion. Le prix en première

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 décembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité