Accueil > Actualités > Immobilier en Île-de-France : quelle évolution des prix d’ici fin 2024 ?

Immobilier en Île-de-France : quelle évolution des prix d’ici fin 2024 ?

Immobilier en Île-de-France
Diane Levy  2 min

Malgré des taux d’intérêt en baisse et une meilleure solvabilité des ménages, le marché immobilier francilien peine à redémarrer. La situation en détail avec la dernière note de conjoncture des notaires du Grand Paris datée du 24 octobre 2024.

Chute des taux immobilier insuffisante ?

La baisse des taux ne semble pas suffisante pour relancer les ventes en Île-de-France. Selon les notaires, 27 950 logements anciens ont été vendus en Île-de-France au cours des mois de juin à août 2024. Soit une baisse de 16 % par rapport à l’an passé. Dans Paris, ainsi que dans les banlieues proches et éloignées, l’activité reste faible, avec des baisses de volumes de ventes relativement homogènes :

  • -13 % pour les ventes à Paris ;
  • -14 % pour les maisons en Île-de-France ;
  • -18 % pour les appartements en petite et grande couronne.

Ralentissement de la baisse des prix

Les prix de l’immobilier ancien en Île-de-France continuent de baisser, avec un recul moyen de 6,1 % entre août 2023 et août 2024. Les appartements voient leur valeur diminuer de 6 %, tandis que celle des maisons chute de 6,4 %. Si, en avril, les prix avaient chuté de 8 %, cette tendance semble désormais se stabiliser. En grande couronne, le repli est plus modéré avec -4,7 % pour les appartements, tandis qu’elle reste aux alentours de -6 % à -7 % dans les autres secteurs. Selon la projection des avant-contrats des notaires du Grand Paris, les prix devraient stagner d’ici la fin de l’année avec une diminution estimée de 0,8 %.

Vers un équilibre du marché

Les tendances actuelles indiquent que d’ici décembre, le prix moyen des maisons en Île-de-France devrait reculer d’environ 2,4 %, stabilisant la baisse annuelle autour de 6 % dans la région. En petite couronne, les prix des maisons pourraient baisser de 8 % sur l’année, contre 5,6 % en grande couronne. Quant à Paris, le prix au mètre carré des appartements anciens devrait passer de 9 500 € en août à environ 9 370 € en fin d’année, portant la baisse annuelle des prix à 4 % en décembre.

Un équilibre des prix attendu qui pourrait contribuer à alléger la pression sur les acquéreurs. L’accompagnement d’un expert en courtage reste donc indispensable pour la réussite d’un projet immobilier. Grâce à sa connaissance fine du crédit et son réseau de partenaires, ce professionnel sait obtenir une solution de financement adaptée avec les meilleures conditions.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux usure
Immobilier

Prêts immobiliers et consommation : les nouveaux taux d’usure 2026

Chaque trimestre, la Banque de France publie les taux d’usure, c’est-à-dire les TAEG que les établissements de financement ne peuvent pas dépasser

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 janvier 2026

crise hausse prix carburant
Rachat de crédits

Crise au Vénézuéla : vers une hausse des prix du carburant ?

Le Vénézuéla, qui possède les réserves de pétrole parmi les plus conséquentes du monde, vit actuellement une crise sans précédent. Ce contexte

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

19 janvier 2026

surendettement cri alerte banque france
Rachat de crédits

Surendettement : le cri d’alerte de la Banque de France

« Nous sommes à + 9,8 % de dossiers déposés par rapport à l’année précédente » : voici, en matière de surendettement, le

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

16 janvier 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité