Accueil > Actualités > Immobilier : la reprise s’est confirmée en février !

Immobilier : la reprise s’est confirmée en février !

Immobilier : la reprise se confirme en février !
Diane Levy  3 min

La hausse des prix de l’immobilier se confirme. Amorcée fin 2024, cette dynamique concerne une majorité des grandes villes françaises.

Des prix en hausse dans la majorité des grandes villes

Après une période de stabilisation, la hausse des prix de l’immobilier s’accélère dans plusieurs métropoles. Selon le baromètre Bien’Ici-BFM Business, 65 % des 29 plus grandes villes françaises enregistrent une augmentation des prix en février. Cette reprise s’explique par un regain d’intérêt des acheteurs, notamment dans les grandes agglomérations où la demande est plus forte. Toutefois, comme le souligne Régis Sebille, responsable des analyses chez Bien’Ici, les prix restent encore inférieurs aux niveaux records observés « avant l’inflation ». Sur le podium des villes affichant la plus forte hausse sur un mois, on trouve :

  • Dunkerque progresse de 8 % par rapport à janvier 2025, soit une hausse de 9,1 % en un an ;
  • Villeurbanne + 2 % ;
  • Caen + 1,8 %.

À l’inverse, certaines villes comme Calais (- 7,9 %), Gap (- 1,4 %) et Grenoble (- 0,7 %) connaissent encore une baisse des prix.

Un marché stimulé par la baisse des taux

La reprise de la demande observée ces derniers mois s’explique « en partie par la baisse progressive des taux d’intérêt« , déclare Régis Sebille. Alors qu’ils avaient atteint des niveaux historiquement élevés en 2023, les taux immobiliers ont amorcé une décrue. Résultat : l’accès au crédit immobilier est facilité pour les ménages qui souhaitent concrétiser un achat.

À noter que toutes les villes ne suivent pas cette tendance haussière. Parmi celles qui affichent des évolutions plus modérées, on trouve :

  • Nantes (0,3 %) ;
  • Lille (0,1 %) ;
  • Aix-en-Provence (0,1 %).

À Grenoble et Boulogne-sur-Mer, les prix continuent même de reculer significativement, avec des baisses respectives de 5,1 % et 10,5 % sur un an.

Les loyers s’envolent

Parallèlement à l’évolution des prix à l’achat, le marché locatif connaît une dynamique haussière. Dans 90 % des grandes villes étudiées, les loyers ont augmenté en février, parfois de manière spectaculaire. Dunkerque (+13,7 %) et Boulogne-sur-Mer (+13,2 %) enregistrent les plus fortes hausses sur un mois, suivies par Calais (+6,3 %).

Cette tendance s’inscrit dans une logique de rattrapage. En effet, l’année 2024 a été marquée par des baisses dans plusieurs agglomérations. Sur un an, les loyers les plus dynamiques se situent à :

  • Toulon (+10,6 %) ;
  • Strasbourg (+9,7 %) ;
  • et Angers (+9,1 %).

Une hausse qui confirme la tension croissante des prix sur le marché locatif.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.90%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Fin d’année quelles aides pour alléger vos dépenses de décembre 
Rachat de crédits

Fin d’année : quelles aides pour alléger vos dépenses de décembre ?

À l’approche des fêtes, voici quelles aides sont versées pour soutenir les ménages les plus modestes. Petit tour d’horizon. La prime de

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

18 novembre 2025

Taux de crédit : encore peu de mouvements, mais jusqu’à quand ?
Immobilier

Taux de crédit : encore peu de mouvements, mais jusqu’à quand ?

Bonne nouvelle en ce mois de novembre : les taux de crédit se maintiennent. Malgré les bouleversements politiques de ces dernières semaines,

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 novembre 2025

Immobilier ancien : les prix poursuivent leur hausse portée par la pénurie de biens
Immobilier

Immobilier ancien : les prix poursuivent leur hausse portée par la pénurie de biens

Malgré un marché encore fragile, les prix de l’immobilier ancien repartent à la hausse partout en France, soutenus par une offre toujours

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

13 novembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité