Accueil > Actualités > Immobilier, quel avenir pour le château des Bogdanoff ?

Immobilier, quel avenir pour le château des Bogdanoff ?

L'avenir du château des Bogdanoff en suspend

Acheté par les frères Bogdanoff il y a plus de 30 ans, l’édifice tombe en ruines. Une association de sauvegarde du patrimoine lance un appel pour sauver le château d’Esclignac.

Le château d’Esclignac, haut monument de la région de Montfort

Alors que les deux jumeaux Bogdanoff sont décédés du Covid-19 à quelques jours d’intervalle, se pose la question du devenir de leur propriété médiévale. Igor et Grichka Bogdanoff avaient en effet acquis, il y a 36 ans, le château d’Esclignac datant du XIe siècle, pour moins de 300 000 euros. L’édifice est l’un des plus vieux monuments du Gers et tombe aujourd’hui en ruines. Les deux frères avaient promis de le rénover et notamment de refaire la toiture. Une façon pour eux de renouer avec leur enfance passée à Saint-Lary dans le Gers.

Un patrimoine historique qui tombe en ruines

La bâtisse du XIe siècle nécessite des frais de rénovation. En effet, il faut un budget important pour entretenir les 1 000 m2 du château et sauver la toiture. L’association de défense du patrimoine gascon le déplore et lance un appel pour sauvegarder le château.

Un occupant, une association et onze héritiers

La situation de l’édifice gascon est-elle dans une impasse ? L’association Sauvegarde du patrimoine gascon aurait proposé le rachat du château pour 800 000 euros. Une proposition laissée sans réponse par les frères Bogdanoff. Aujourd’hui, la bâtisse reste occupée par l’un des demi-frères des jumeaux, mais son avenir dépend de la succession. Il y a désormais onze héritiers à mettre d’accord pour la vente de ce château, les cinq frères et sœurs des jumeaux et les six enfants d’Igor. Le château d’Esclignac à Montfort est le plus vieux château gascon encore debout dans le Gers. Dans dix ans, cet édifice célébrera son millénaire. Face à l’ampleur des travaux, la sauvegarde de ce monument ne pourra se faire qu’avec l’arrivée d’un mécène. Mais pour la rénovation d’un bien plus commun, il est possible de souscrire un crédit immobilier lorsque le montant à emprunter dépasse 75 000€. L’emprunteur profite ainsi des taux de crédit immobilier plus bas que ceux du crédit à la consommation.

15/02/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT