Accueil > Actualités > Immobilier : quelles sont les tendances des prochaines années ?

Immobilier : quelles sont les tendances des prochaines années ?

devenir propriétaires

En dépit d’un climat économique peu favorable à la consommation, les Français souhaitent devenir propriétaires. Comme en témoigne une enquête de la société de conseil CBRE, le rêve de propriété reste ancré pour de nombreux ménages.

Devenir propriétaire en 2023 et 2024

À quoi rêvent les ménages français pour leur habitat futur ? La société de conseil en immobilier d’entreprise CBRE a mené l’enquête auprès d’un large panel réunissant 21 000 personnes dans le monde (et 1 000 en France). Au-delà de la question du logement, l’étude s’intéresse à la façon dont nous souhaitons vivre, travailler et consommer ces prochaines années. En matière d’immobilier, le désir de déménager et d’acheter reste fort. Crise sanitaire oblige, près d’un tiers des sondés (33 %) rêvent de devenir propriétaires de leur logement et de déménager dans les deux prochaines années. Ils n’étaient que 25 % avant l’arrivée de la pandémie.

Éloignement des centres-villes urbains

Autre fait marquant révélé par cette étude : la demande de logements en dehors des zones très urbanisées est en croissance. La remise en cause du modèle d’hyperdensité urbaine et de desserrement géographique s’est également renforcée depuis la crise du coronavirus. Les auteurs de l’enquête déclarent d’ailleurs que 68 % des Français qui souhaitent déménager en 2023 et 2024 sont à la recherche de territoires moins denses. Et toutes les générations sont touchées par l’envie de quitter les très grandes métropoles :

  • 61 % des 18-25 ans (ou génération) veulent s’installer dans des zones plus excentrées ;
  • près de la moitié des moins de 33 ans se dit susceptible de déménager dans les deux prochaines années.

Près de trois ans après le premier confinement du printemps 2020, la recherche d’espace et de nature est toujours aussi présente dans les projets immobiliers. Une envie facilitée notamment par l’essor du télétravail.

Logement éco-responsable et modes de travail hybride

Selon le sondage de la CBRE, plus de 1 Français interrogé sur deux (54 %) considère que la présence d’un extérieur est devenue un critère de sélection incontournable. Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, ce critère a gagné plus d’importance que celui du prix. Enfin, à ces nouvelles priorités s’ajoute la notion d’empreinte carbone du logement. Pour 44 % des sondés, il est devenu important de choisir un logement éco-responsable, mieux isolé et plus vertueux. Par ailleurs, la qualité de vie avec des modes de travail hybride est au cœur des aspirations des Français qui recherchent :

  • des temps de transport domicile-travail réduits ;
  • une centralité des bureaux. Ces derniers doivent donc être modulables en fonction des usages des salariés : espace collaboratif, services de proximité, détente, etc.

Le télétravail devient la norme et près des deux tiers des télétravailleurs sondés ont aménagé un espace de travail à domicile. En outre, la société CBRE confie que ces nouvelles exigences de confort, d’espace et de bien-être ont un coût.

Pour décrocher un emprunt à un taux attractif, faire appel à un courtier en crédit est la solution. Cet expert vous accompagne dans la réussite de votre projet immobilier depuis la consolidation d’un dossier de financement jusqu’à l’obtention d’un crédit au meilleur coût.

3.50%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !