Immobilier : vers un nouveau statut pour relancer l’investissement locatif
Du nouveau pour répondre à la crise du logement. Le gouvernement étudie un nouveau cadre fiscal et réglementaire qui pourrait inciter les investisseurs à revenir et relancer l’investissement locatif.
Un marché locatif en tension
L’offre de logements à louer continue de se contracter. D’après le portail Bien’ici, le nombre d’annonces a chuté de 12,5 % au premier trimestre 2025, atteignant son plus bas niveau depuis cinq ans. En cause, une série de mesures récentes peu incitatives pour les investisseurs, avec notamment :
- la disparition progressive du dispositif Pinel dans le neuf ;
- l’interdiction de louer les logements classés G sur le DPE ;
- le durcissement de la fiscalité des locations meublées.
Résultat : nombre de bailleurs se retirent du marché. Et la situation ne fait qu’alimenter les tensions dans les grandes agglomérations, déjà confrontées à une forte demande locative.
Une réforme pour relancer l’investissement locatif
Pour tenter d’enrayer cette tendance et redynamiser le marché immobilier, le ministère du Logement a lancé une mission d’étude en février. Deux parlementaires en sont chargés :
- Mickaël Cosson, député des Côtes-d’Armor (Les Démocrates) ;
- et Marc-Philippe Daubresse, sénateur du Nord (Les Républicains).
Leur objectif : proposer une réforme structurelle pour rendre l’investissement locatif plus attractif, en simplifiant les règles et en ajustant la fiscalité. De quoi redonner de l’oxygène au secteur et attirer de nouveaux candidats à un prêt immobilier pour investir dans le locatif.
Leurs travaux devraient aboutir à des propositions concrètes d’ici juin, en vue d’une éventuelle intégration dans le projet de loi de finances 2026.
Reconnaître le statut de bailleurs privé
Pour rappel, le député Charles de Courson avait tenté de faire passer une loi allant dans le même sens, afin de créer un statut du bailleur privé. Une proposition finalement retirée depuis. Pourtant, ce nouveau chantier répond à une demande de longue date des acteurs du secteur (professionnels et associations). L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) plaide ainsi pour un véritable statut du bailleur privé, afin de reconnaître le rôle économique des propriétaires.
L’organisation défend ainsi deux dispositifs :
- un pour les particuliers : le « dispositif fiscal universel des revenus locatifs » ;
- un autre destiné aux entreprises, baptisé « statut des foncières intermédiaires des territoires ».
Le principe ? Ce mécanisme permettrait aux bailleurs individuels de profiter d’un cadre stable avec un double abattement (sur la valeur du bien et les travaux), en échange d’une suppression des dispositifs actuels d’aides, comme MaPrimeRénov’. Charges, frais d’entretien et intérêts d’emprunt seraient également déductibles. Prochaine étape pour que ces propositions sur l’investissement locatif se concrétisent : convaincre Bercy et les Parlementaires.