Accueil > Actualités > Impôt : 13 millions de foyers rappelés par le fisc !

Impôt : 13 millions de foyers rappelés par le fisc !

Impôts
Diane Levy  3 min

Plus de 13 millions de foyers fiscaux n’ont pas payé assez d’impôt en 2024. L’administration fiscale annonce une régulation prochaine à venir.

Une facture de 1 700 euros à rembourser

Après les remboursements d’impôts reçus par une partie des foyers, c’est désormais l’heure des régularisations pour d’autres. Selon plusieurs médias, dont Le Parisien, 13,1 millions de foyers fiscaux se voient réclamer un complément d’impôt, pour un montant moyen de 1 700 euros.

Une hausse par rapport à l’an dernier, où ils étaient environ 10 millions concernés. En cause : une progression des salaires dans le privé de 2,8 % en 2024 selon l’Insee, alors que le prélèvement à la source est basé sur les revenus de l’année précédente. Résultat : certains ménages ont été insuffisamment prélevés au fil de l’année.

Ce réajustement peut aussi découler d’un changement de situation comme :

  • une séparation ;
  • un enfant quittant le foyer ;
  • la fin d’un avantage fiscal.

À noter que dans le même temps, 13,2 millions d’autres foyers ont versé trop d’impôts, et seront remboursés à hauteur de 1 017 euros en moyenne. Il s’agit notamment des foyers fiscaux qui sont éligibles à des réductions ou à des crédits d’impôt, pour la garde d’enfants par exemple.

Calendrier des prélèvements : qui paiera quand ?

Le règlement du solde de l’impôt sur les revenus de 2024 interviendra à partir du 25 septembre 2025, selon le montant dû :

  • pour les sommes inférieures ou égales à 300 euros, le paiement s’effectuera en une seule fois ;
  • si la somme dépasse ce seuil de 300 euros, le prélèvement s’étalera sur quatre mensualités, de septembre à décembre.

Ce calendrier permet d’anticiper la régulation à venir, notamment pour les personnes qui peuvent rencontrer certaines difficultés financières. Pour les foyers qui ont du mal à rembourser leurs emprunts en cours et qui souhaitent réorganiser leur budget, il est possible de se tourner vers le rachat de crédits.

Accessible sous condition, cette opération permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Les mensualités de remboursement sont alors réduites grâce à l’allongement de la durée de prêt. En contrepartie, vous consentez à une hausse du coût total du crédit.

Nouveau taux appliqué dès septembre

L’avis d’imposition reçu cet été informe également les contribuables de leur nouveau taux de prélèvement à la source (PAS). Ce taux, qu’il soit commun ou individualisé, est automatiquement communiqué à l’employeur ou à la caisse de retraite.

Si les revenus ont augmenté en 2024, le taux sera ajusté à la hausse dès le mois de septembre. À l’inverse, une baisse de revenus entraînera une réduction. Il est toutefois possible de moduler ce taux à tout moment via l’espace personnel sur le site des impôts, afin d’éviter les mauvaises surprises à l’automne prochain.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Taux immobiliers
Immobilier

Taux immobiliers : un été favorable aux projets !

Bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier. C’est le calme plat sur le baromètre des taux au mois d’août. De quoi

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

8 août 2025

Retraite progressive
Rachat de crédits

Retraite progressive : les Français pourront en bénéficier dès 60 ans !

Une nouvelle mesure pour les retraités. À compter de septembre, l’accès à la retraite progressive s’ouvre dès 60 ans, contre 62 ans

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

7 août 2025

Diabète
Assurance de prêt

Diabète : vers une nouvelle prise en charge à deux vitesses ?

La Cour des comptes alerte sur le coût du diabète et préconise une réforme choc des affections de longue durée. Les pistes

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 août 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité