Accueil > Actualités > Inflation : des prix en hausse de + 0,8 % sur un an, en mars 2025

Inflation : des prix en hausse de + 0,8 % sur un an, en mars 2025

Inflation : des prix en hausse
Diane Levy  3 min

Avec une hausse chiffrée à +0,8 % entre mars 2024 et 2025 selon l’Insee, l’inflation continue sa lente progression. Alors, quels postes de dépenses sont les plus touchés et quel est l’impact réel sur le budget des ménages ?

Pression des prix en mars

Selon les dernières données publiées par l’Insee, les prix à la consommation en France ont progressé de 0,8 % sur un an en mars 2025. Si le début d’année se montrait relativement stable, force est de constater que l’indice a augmenté de 0,2 % entre février et mars. La raison ? Une évolution due essentiellement à la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés, notamment dans l’habillement et les chaussures (+5,7 % après la fin des soldes d’hiver).

En parallèle, on note également :

  • des prix qui se stabilisent pour les services ;
  • une hausse de 0,3 % pour l’alimentation (après un recul en février) ;
  • une baisse de 1,5 % sur un mois pour l’énergie, tirée par la chute des prix des produits pétroliers.

Les secteurs des services toujours en tension

Sur un an, les principales dynamiques sectorielles entraperçues se confirment. Les prix de l’énergie continuent de baisser fortement :

  • – 6,6 % en mars ;
  • – 5,8 % en février.

À l’inverse, le domaine des services reste en tension, avec une progression de 2,3 % sur un an, portée notamment par la hausse des tarifs d’assurance. L’alimentation, elle, affiche une augmentation modérée de 0,6 %, sous l’effet de la hausse des produits frais.

Autre poste qui continue de peser sur le budget des ménages : le tabac. Celui-ci reste élevé malgré un léger ralentissement à + 4,1 % contre + 4,5 % précédemment. Quant aux prix à la consommation, ils reculent toutefois de 0,2 % sur le mois de mars, après une baisse de 0,5 % en février.

Inflation stable malgré les variations sectorielles

L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils (comme l’énergie et les produits alimentaires frais), reste stable, à 1,3 % sur un an. Ce niveau montre que malgré les fluctuations sectorielles, la pression générale sur les prix reste contenue. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour comparer l’inflation entre pays européens, progresse de 0,2 % en mars et affiche une hausse annuelle de 0,9 %, identique à celle de février. Ces chiffres confirment un contexte d’inflation modérée en France, bien en deçà des pics observés ces dernières années.

Reste que certaines hausses sectorielles pèsent sur le quotidien des ménages. Pour les foyers ayant accumulé plusieurs crédits, les charges fixes mensuelles peuvent devenir plus difficiles à supporter. Dans certains cas, il est possible d’envisager un rachat de crédits. Cette opération permet de réduire la pression financière en regroupant différents prêts en un seul. L’objectif ? Se concentrer sur le remboursement d’une mensualité unique dont le tarif est réduit grâce à l’allongement de la durée du prêt. À noter qu’en contrepartie, le coût global du crédit est quant à lui plus élevé.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage
Immobilier

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage

Après le choc des dernières années, l’immobilier se stabilise. Mais les équilibres restent fragiles, surtout côté locatif privé, selon le dernier Observatoire

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

2 janvier 2026

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !
Rachat de crédits

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !

L’activité repart doucement, mais l’emploi ne suit pas. Les prévisions annoncent une remontée contenue du chômage de près de 8 %, selon

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 décembre 2025

Immobilier 2025 : quelles sont les annonces préférées des Français ?
Immobilier

Immobilier 2025 : quelles ont été les annonces préférées des Français ?

En 2025, les comportements de recherche immobilière ont confirmé un marché plus rationnel, mais toujours sensible à l’émotion. Le prix en première

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 décembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité