Accueil > Actualités > Interdiction de location des passoires thermiques : l’assouplissement du calendrier rejeté

Interdiction de location des passoires thermiques : l’assouplissement du calendrier rejeté

Interdiction de location des passoires thermiques : l’assouplissement du calendrier rejeté
Diane Levy  4 min

L’espoir d’un allègement des contraintes liées au calendrier énergétique s’éloigne après le rejet de la proposition de loi par l’Assemblée nationale, concernant les passoires thermiques. L’interdiction de mise en location des logements notés G sur le DPE sera bien appliquée.

Un cadre juridique plus strict dès 2025 pour les passoires thermiques

L’interdiction de mise en location des logements classés G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025. Une mesure qui concerne les nouvelles locations, mais s’étendra également aux baux renouvelés automatiquement. Objectif : accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français. Et cela concerne près de 600 000 logements énergivores, dont 250 000 en copropriété.

Concrètement, un propriétaire ne pourra plus reconduire un bail pour un logement G sans risquer une diminution du loyer exigée par le locataire. En cas de litige, une commission de conciliation ou un juge pourra être saisi pour trancher la situation. La question centrale : de combien le propriétaire bailleur devra-t-il baisser le loyer en attendant la réalisation de travaux énergétiques ?

Un assouplissement rejeté par les députés

Face aux difficultés rencontrées par certains propriétaires pour financer les travaux de ces passoires thermiques, les députés Bastien Marchive et Inaki Echaniz avaient soumis une proposition de loi transpartisane. Le texte examiné par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier visait à ajuster la réglementation.

Il proposait notamment :

  • de lier la réduction de loyer au surcoût énergétique réel subi par le locataire ;
  • d’exempter de l’interdiction les propriétaires empêchés de rénover pour des raisons techniques ou juridiques (refus de travaux par le syndic de copropriété ou par les architectes des bâtiments de France) ;
  • d’accorder un délai de mise en conformité pour les immeubles en rénovation votée par l’assemblée générale des copropriétaires.

Mais après des débats tendus, l’Assemblée a rejeté l’article clé de la loi, poussant ses auteurs à retirer le texte. Plusieurs groupes politiques, dont La France Insoumise et le Rassemblement national, ont voté contre, tandis que Les Républicains et les Écologistes se sont abstenus.

Une impasse politique qui inquiète le secteur

Les partisans de cette proposition dénoncent une décision contre-productive, qui pourrait accentuer les tensions sur le marché locatif déjà sous pression. Valérie Létard a regretté que l’Assemblée n’ait pas saisi l’opportunité d’apporter « souplesse et pragmatisme » aux propriétaires et aux locataires. Bastien Marchive a, quant à lui, mis en garde contre un risque accru de contentieux et une possible sortie massive de logements du marché locatif.

Le député a néanmoins affirmé vouloir continuer à chercher une solution législative, notamment en prévision des prochaines échéances : les logements classés F seront interdits de location en 2028, les E en 2034.

En attendant, les propriétaires concernés doivent donc se préparer à ces nouvelles obligations, sans aménagement législatif prévu à court terme. Le ministère du Logement a toutefois révélé que le nombre de logements G avait baissé de 12 % entre 2023 et 2024. Pour les autres, le coût de la rénovation énergétique doit donc être anticipé.

En plus des aides de l’Etat, le financement des travaux énergétiques peut également être couvert par un éco-prêt à taux zéro, voire un prêt travaux  ou immobilier (selon le montant du prêt), négocié au meilleur taux.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux immobiliers fevrier
Immobilier

Immobilier : les taux frémissent, mais pas de quoi perturber vos projets !

Chaque mois, notre baromètre des taux immobiliers nous permet de mesurer l’évolution des offres de crédit distribuées à travers la France. Les

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

JeunesLogement
Immobilier

Immobilier : 70 % des jeunes vivent dans un logement qu’ils jugent inadapté

Le logement est devenu un enjeu crucial pour la jeune génération. Selon une étude menée en janvier 2026 par Odoxa, en partenariat

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

paris reprise immobiliere confirme
Immobilier

Paris : la reprise immobilière se confirme… mais moins vite qu’ailleurs !

Fin 2025, le nombre d’acheteurs immobiliers progresse en France, mais Paris reste à la traîne sur le retour de la demande. Une

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité