Accueil > Actualités > Investir en Bretagne : Lorient encore abordable en 2023

Investir en Bretagne : Lorient encore abordable en 2023

immobilier lorient

En Bretagne, Lorient se hisse parmi les villes encore accessibles en 2023. Pas étonnant qu’une vente sur trois soit réalisée par de jeunes acheteurs de moins de 30 ans.

Lorient, attractive pour les jeunes primo-accédants

Selon le Conseil régional des Notaires, une vente sur trois à Lorient se fait au profit de trentenaires, contre 17 % à Vannes. La ville du Morbihan (56), reconnue pour son port militaire, mais aussi pour son université, accueille chaque année de nombreux étudiants qui profitent d’un bassin d’emploi dynamique. Avec un prix médian situé autour de 2 390 euros, selon les statistiques des notaires, la ville reste plus accessible que ses voisines bretonnes Vannes et Rennes notamment.

Face à ce constat, ce n’est pas une surprise si les jeunes accèdent à la propriété à Lorient, bien que les prix aient augmenté de 12 % en un an. Une bonne nouvelle, qui va d’ailleurs à l’encontre de la tendance nationale. Dans la majorité des villes françaises, l’accès au marché immobilier s’est en effet durci pour les jeunes primo-accédants.

Des acheteurs bretons

Ainsi, l’attractivité de Lorient fait la part belle aux jeunes, et notamment aux Bretons. En effet, comme l’explique Maître Anne Boucher, notaire à Lorient : « le marché est plutôt local, avec des personnes originaires de Lorient ou du Morbihan ». Autre phénomène constaté, les Bretons reviennent sur leurs terres d’origine, confie Maître Boucher. Ce retour est notamment facilité par l’essor du télétravail. De plus, les personnes qui s’étaient déplacées dans les grandes métropoles pour le travail et qui ont eu des enfants apprécient de revenir en Bretagne, indique Nicolas Le Bec de l’agence Le Bec Immobilier,

De plus, d’après le professionnel, une nouvelle catégorie de client commence à se développer avec l’arrivée d’une population qui cherche à quitter le sud de la France séduite par le climat tempéré de la Bretagne.

L’attrait pour les communes proches du littoral

Si le centre-ville de Lorient a la cote, les quartiers qui mènent à la plage ne sont pas en reste. C’est notamment le cas de Larmor-Plage, une ville côtière proche de Lorient où les prix stagnent à de hauts niveaux. Comme l’indique Maître Boucher, Lorient ne dispose pas de plage, à la différence de communes voisines comme Ploemeur ou Larmor-Plage. Dans ces villes, il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des biens exceptionnels à plus d’un million d’euros, assure Nicolas Le Bec, « surtout s’il y a une vue mer ».

Quant à Lorient, elle bénéficie de nombreux atouts grâce notamment à son grand réseau entrepreneurial et son site de construction militaire de la flotte de la marine française. La ville ne cesse d’innover en matière de pêche et de construction navale.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !