Accueil > Actualités > Investir en immobilier : pourquoi la SCPI est intéressante

Investir en immobilier : pourquoi la SCPI est intéressante

Pourquoi investir en SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier ont collecté une masse d’épargne depuis leur création dans les années 1960. Méconnu du grand public, ce produit mérite pourtant que l’on s’y intéresse, selon Paul Bourdois, cofondateur de France SCPI.

Des placements à haut rendement

De plus en plus de Français investissent dans la pierre, même indirectement. La « pierre papier », autrement dit le placement en sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), vient en effet de passer la barre significative du million d’épargnants. Le principe est de permettre aux investisseurs d’accéder au marché de l’immobilier professionnel par l’achat de parts d’une société de placement uniquement dédiée à l’immobilier. Le patrimoine (la pierre) est détenu via des parts de société (le papier). Cette solution d’investissement affiche un taux de distribution (correspondant au rendement) relativement élevé avec 4,45 % en moyenne sur le marché en 2021 selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). Par ailleurs, des records ont été enregistrés à plus de 6 et 7 % durant ce premier trimestre 2022. Une « solution » donc pour faire face à cette période d’inflation continue qui grignote le pouvoir d’achat des Français depuis de longs mois.

Une rentabilité stable dans le temps

Dans ce contexte, les investissements en SCPI seraient une aubaine alors que les marchés financiers doivent faire face à la pression inflationniste et aux fluctuations dues à la crise énergétique. Toutefois, même si les placements en SCPI ont l’avantage d’être préservés des différentes crises, il n’y a pas et il n’y aura jamais de rendement sans risque. Un point que le cofondateur de France SCPI, Paul Bourdois, souligne : « Il n’y a pas aujourd’hui de placement grand public et peu risqué qui permet de bénéficier d’un historique de rendement satisfaisant ». Mais l’immobilier reste une valeur refuge et l’expert le prouve : « sur les 30 dernières années, il n’y a jamais eu un rendement moyen inférieur à 4 % ». Un chiffre qui rassure alors que la période a été marquée par de nombreux séismes, dont la crise financière de 2008 et la crise sanitaire de 2020.

Une solution de placement simple et accessible

L’investissement en SCPI est ouvert à tous les profils, bien plus que l’immobilier en général. Pas de capital minimum de départ, il suffit de quelques centaines d’euros pour acquérir des parts de SCPI. « C’est un placement accessible à partir de 200 euros », ajoute Paul Bourdois. Ajoutez à cela l’absence de gestion locative et vous obtenez une solution d’investissement accessible à tous et qui offre un gain de temps et d’argent considérable. Un produit simple qui permet de placer son argent sans se soucier du reste. Par ailleurs, l’endettement d’une SCPI est réglementé. « Il ne doit pas dépasser 40 % de la valeur d’expertise du parc immobilier », ajoute Paul Bourdois. En résumé, l’immobilier apparaît une fois de plus comme l’une des meilleures solutions pour l’investissement.

Publié le 16/11/2022

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT