Accueil > Actualités > Investissement immobilier : vers de nouveaux avantages fiscaux en 2025 ?

Investissement immobilier : vers de nouveaux avantages fiscaux en 2025 ?

Diane Levy  3 min

Redynamiser l’investissement immobilier est l’un des objectifs annoncés par le nouveau gouvernement Bayrou à l’occasion de la déclaration de politique générale du 14 janvier dernier. Explication.

Une crise qui freine l’investissement immobilier

Le marché de l’immobilier locatif connaît des tensions croissantes. Et les réglementations plus strictes de ces dernières années n’ont pas aidé à encourager les investisseurs. Bien au contraire. On peut notamment relever les mesures suivantes :

  • l’interdiction de louer les passoires thermiques ;
  • l’encadrement des loyers dans les métropoles ;
  • la fin de l’avantage fiscal Pinel dans le neuf.

Selon Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), le nombre de mandats de gestion locative a chuté de 30 % en 2024 par rapport à 2023. Cette désaffection a des conséquences réelles : 18 % des étudiants renoncent à s’installer dans certaines villes, faute de logements disponibles. Lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a souligné l’urgence d’agir, mais les détails manquent encore.

Une exonération d’impôt pour séduire les investisseurs

Pour inverser la tendance et relancer le marché, Loïc Cantin propose une mesure incitative : « Investissez aujourd’hui, défiscalisez demain ». En pratique, il s’agirait de proposer au Français qui choisissent d’investir dans un bien locatif de profiter d’une exonération des revenus locatifs pour une durée de 10 ans, à condition de conserver le bien locatif pour cette durée minimale.

L’exonération d’impôt pourrait également être étendue à 15 ans pour les logements neufs ou rénovés (travaux de performance énergétique). Cet avantage fiscal « différé », qui ne coûterait rien à court terme à l’État, est vu par la Fnaim comme un levier puissant pour inciter les particuliers à investir tout en respectant les contraintes budgétaires actuelles.

La ministre du Logement, Valérie Létard, aurait déjà exprimé un intérêt pour cette proposition qui pourrait être discutée dans les prochains mois.

Vers un statut fiscal pour les bailleurs privés ?

Outre l’exonération fiscale, la Fnaim milite pour un statut fiscal du bailleur privé souvent perçu comme une figure de rentier. Ce statut permettrait de :

  • reconnaître son rôle économique ;
  • offrir des avantages tels que la déduction annuelle d’une partie de la valeur du bien des revenus imposables.

Voilà une réforme ambitieuse qui intéresse Bercy. Cela pourrait figurer parmi « les objectifs de 2025 », a déclaré Valérie Létard au Figaro le 10 janvier dernier.

Alors que le budget 2025 ne semble pas inclure de mesures immédiates pour l’investissement locatif, cette double proposition — exonération d’impôts et statut du bailleur — représente un espoir pour le marché de l’immobilier.  De quoi relancer l’investissement et la production de crédit immobilier tout en répondant à une demande de logement de plus en plus pressante.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage
Immobilier

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage

Après le choc des dernières années, l’immobilier se stabilise. Mais les équilibres restent fragiles, surtout côté locatif privé, selon le dernier Observatoire

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

2 janvier 2026

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !
Rachat de crédits

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !

L’activité repart doucement, mais l’emploi ne suit pas. Les prévisions annoncent une remontée contenue du chômage de près de 8 %, selon

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 décembre 2025

Immobilier 2025 : quelles sont les annonces préférées des Français ?
Immobilier

Immobilier 2025 : quelles ont été les annonces préférées des Français ?

En 2025, les comportements de recherche immobilière ont confirmé un marché plus rationnel, mais toujours sensible à l’émotion. Le prix en première

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 décembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité