Accueil > Actualités > Investissement : le prix des parkings explose en périphérie de Paris

Investissement : le prix des parkings explose en périphérie de Paris

Les prix des parkings en petite et grande couronne explosent en 2022

Paris est épargnée par la hausse des prix des parkings. Si partout en Île-de-France les prix s’envolent, ils affichent une baisse dans 13 arrondissements parisiens. C’est ce que révèle le dernier baromètre de l’entreprise Monsieur Parking, spécialisée dans la vente et la location de places de stationnement.

2021, une année de rattrapage pour l’immobilier de parking

La crise sanitaire a freiné l’ensemble du secteur immobilier en 2020. Les mois qui ont suivi les confinements ont été particulièrement dynamiques pour le secteur de l’immobilier. 2021 s’affiche comme une année de rattrapage, comme l’observe Monsieur Parking, entreprise spécialisée dans l’immobilier de parking. En effet, d’après les chiffres du professionnel, les prix se stabilisent à Paris alors qu’en Île-de-France ils grimpent. En cause ? Le mouvement immobilier en faveur des communes autour de Paris, en petite et grande couronne. Ainsi, en 2021, les prix ont stagné, voire légèrement baissé dans plus de la moitié des arrondissements parisiens. C’est le cas à l’achat comme à la location, et plus particulièrement dans les quartiers d’affaires avec le développement du télétravail. 13 des 20 arrondissements affichent une baisse des prix des parkings, comme le 9e (-1,79 %) ou le 2e (-1,62 %) par exemple.

Les familles quittent Paris

« Ce déclin des prix à Paris reste relatif et date d’avant la crise sanitaire », indique Charles Gérard, le directeur général de Monsieur Parking. Et, le fait n’est pas nouveau. Entre 2011 et 2016, Paris a perdu près de 60 000 habitants, soit une baisse d’environ 12 000 personnes en moyenne, selon les statistiques publiées par l’Insee. L’érosion démographique est une réalité qui n’est pas récente. En 10 ans, la capitale a perdu 10 % de ses habitants, toujours selon l’Insee. Qui dit moins de familles dit moins de demandes de places de parkings, donc baisse ou ralentissement des prix.

Les prix en périphérie grimpent

Cette baisse démographique profite aux départements limitrophes de Paris. Ces mêmes familles parisiennes en quête de verdure et d’espace s’y installent, avec des conséquences directes sur les prix du marché. Ainsi, les prix ont fortement grimpé à l’achat en première et deuxième couronne, à Gagny en Seine-Saint-Denis (+6 %) et à Montigny-lès-Cormeilles dans le Val-d’Oise (+5 %). L’impact est également très positif sur la demande locative. À titre d’exemple, les tarifs ont le plus fortement augmenté à Bonnieux-sur-Marne (+6 %) ou encore Aulnay-sous-Bois (+5,95 %). Pour un projet d’achat de parking, plusieurs solutions de financement peuvent se présenter. Selon le prix de vente et la nature du projet, il est possible de souscrire un crédit à la consommation ou un crédit immobilier.

18/05/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT