Accueil > Actualités > Le diocèse de Paris possède un prestigieux patrimoine immobilier

Le diocèse de Paris possède un prestigieux patrimoine immobilier

Le diocèse de Paris possède un patrimoiine estimé à 700 millions d'euros

Une enquête menée par les journalistes de Radio France a récemment révélé une estimation du patrimoine du diocèse de Paris. Ce dernier possèderait, en effet, un parc immobilier à Paris d’une valeur de 700 millions d’euros. Cependant, aucun des biens identifiés n’apparaît dans les comptes du diocèse.

Le patrimoine estimé du diocèse de Paris s’élèverait à 700 millions d’euros

La cellule d’investigation de Radio France a publié une enquête le 26 novembre 2021 qui révèle une estimation du patrimoine immobilier détenu par le diocèse de Paris. Une centaine d’immeubles, des hôtels particuliers et d’autres biens de luxe figurent sur la liste.

Radio France donne plus d’informations quant à la nature et les valeurs estimées de ces biens. Il s’agirait :

  • d’un hôtel particulier situé dans l’une des rues les plus prestigieuses du 7earrondissement de Paris et estimé entre 52 et 65,8 millions d’euros (valeur au mètre carré).
  • d’un immeuble d’une superficie de 6 800 m2 dans le 8earrondissement de Paris et évalué entre 137 et 156 millions d’euros.
  • d’un immeuble situé près des Champs-Élysées dans le 8e et estimé à 142 millions d’euros.
  • de quatre biens dans les 7e, 15e et 12earrondissements de Paris pour une valeur totale estimée entre 130 et 180 millions d’euros.

Ces biens accueillent des bureaux, des logements pour les membres du diocèse et des centres d’accueil pour des personnes dans le besoin. Pour autant, comment se fait-il qu’aucun d’entre eux n’apparaisse dans les comptes du diocèse ? un moyen de contourner la loi.

Des biens invisibles sur les comptes du diocèse

Lorsque le diocèse de Paris reçoit un bien immobilier en legs de la part d’un paroissien, il doit, pour rester dans la légalité, créer une association ou une société civile immobilière (SCI) qui en sera le propriétaire. En faisant cela, le propriétaire n’est pas officiellement le diocèse, ce dernier n’est donc pas tenu de déclarer ces biens. L’investigation de Radio France recense plus de 80 SCI appartenant au diocèse de Paris, toutes propriétaires de biens servant d’habitations ou de bureaux.

Toutefois, la situation pourrait changer très prochainement. En effet, la promulgation de la loi « séparatisme » autorisera tous les cultes, quels qu’ils soient, à posséder des biens immobiliers en leur nom. À l’avenir, le diocèse de Paris pourrait ainsi avoir recours au crédit immobilier pour acquérir de nouveaux biens.

04/01/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.05%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT