Logement neuf : les ventes chutent de 9 % en un an
Hausse des coûts, taux d’intérêt élevés, fin du Pinel : le logement neuf s’enfonce dans la crise.
Un marché sous pression
Le logement neuf traverse une crise sans précédent. Selon le ministère de l’Aménagement du territoire, les réservations de logements par les particuliers sont en baisse de près de 9 % en un an. Au total, plus de 120 000 logements neufs restaient disponibles fin juin, faute d’acquéreurs. Dans le détail, les ventes en neuf affichent :
- – 2,5 % entre avril et juin 2025 pour les appartements neufs ;
- + 1 % seulement pour les maisons individuelles.
Le problème ne vient pas du manque d’intérêt des ménages : l’envie d’acheter demeure. Mais le pouvoir d’achat immobilier est freiné. L’augmentation du prix des matériaux renchérit les constructions, et même si les taux immobiliers ont légèrement reculé, ils restent trop élevés pour permettre à une majorité d’acquéreurs de concrétiser leur projet.
La fin du Pinel
La suppression fin 2024 du dispositif Pinel – qui permettait aux investisseurs locatifs de bénéficier d’allègements fiscaux – a accentué le repli de la demande. Et cela ne concerne pas seulement les particuliers. Les investisseurs institutionnels (bailleurs sociaux, entreprises, collectivités) réduisent eux aussi leurs engagements. La preuve en chiffres puisqu’au deuxième trimestre :
- 12 000 logements seulement ont été achetés en bloc ;
- soit une chute de 25 % en un an.
À l’approche des élections municipales de 2026, de nombreux élus hésitent à lancer de nouveaux programmes immobiliers, ce qui contribue à freiner encore la dynamique du marché.
Le secteur appelle à des mesures fortes
Face à cette situation, les professionnels du neuf se disent préoccupés. Ils espèrent une poursuite de la baisse des taux d’intérêt et réclament la mise en place de nouvelles incitations fiscales pour relancer l’investissement locatif. Selon eux, seule une action rapide et ciblée permettra de redonner confiance aux acquéreurs et aux investisseurs. Pour la réussite d’un investissement locatif, mieux vaut prendre le temps de préparer un dossier solide. Grâce aux différents outils de simulations de prêt immobilier, il est possible de comparer les offres pour obtenir le meilleur taux.
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.75%
Pour un prêt sur 15 ans*