Accueil > Actualités > Loyers impayés : de longues procédures au détriment des bailleurs

Loyers impayés : de longues procédures au détriment des bailleurs

immo loyers impayes
Diane Levy  3 min

Des délais judiciaires records et des coûts en forte hausse fragilisent l’équilibre économique de la location longue durée, selon une étude publiée fin janvier 2026.

Des impayés majoritairement liés aux aléas de la vie

Contrairement aux idées reçues, les impayés de loyers résultent le plus souvent d’événements subis par les locataires. Selon une analyse menée par l’assureur Mila sur plus de 10 000 dossiers d’impayés, 62 % des situations d’impayé trouvent leur origine dans des aléas de la vie, comme une perte d’emploi, un problème de santé ou une séparation. Ces facteurs constituent aujourd’hui la première cause d’incident de paiement.

Les fragilités financières préexistantes ou les conflits entre bailleurs et locataires représentent une part plus marginale des dossiers étudiés. Les comportements volontairement frauduleux ne concernent que 8 % des cas, à titre d’exemple. Cette réalité souligne une transformation du risque locatif, davantage liée à la précarisation des parcours de vie qu’à des situations d’abus.

Une judiciarisation croissante des dossiers d’impayés

Face à ces difficultés, la résolution amiable devient marginale. Toujours selon l’étude Mila, près de 70 % des dossiers n’aboutissent pas à une régularisation rapide ni à un départ volontaire du locataire, entraînant l’ouverture d’une procédure contentieuse via un commandement de payer délivré par un commissaire de justice.

La complexité des démarches s’accentue également. Dans 34 % des situations, l’intervention d’un avocat est désormais nécessaire. Cette judiciarisation progressive pèse sur les délais de traitement et renforce l’incertitude des propriétaires bailleurs, exposés à une interruption prolongée de leurs revenus locatifs.

Des délais et des coûts fragilisant financièrement les propriétaires bailleurs

L’étude met en évidence de fortes disparités territoriales dans les délais d’audience, reflétant la saturation de certaines juridictions. En effet, les délais moyens atteignent 18,9 mois au tribunal judiciaire de Longjumeau et 14,7 mois à Roanne, contre moins de 3,5 mois à Marseille, Toulon ou Grasse.

Ces délais prolongés ont un impact direct sur le coût global des impayés. Selon l’analyse publiée par Mila, le coût moyen d’un dossier d’impayés nécessitant l’intervention d’un avocat atteint 10 140 €. À titre de comparaison, les situations réglées à l’amiable génèrent un montant moyen d’impayés de 2 440 €, soit un coût près de quatre fois inférieur à celui observé dans les dossiers judiciarisés.

Dans ce contexte, la sécurisation devient un enjeu central, notamment lorsque les loyers perçus servent au remboursement d’un crédit immobilier dans le cadre d’un investissement locatif.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

plan relance logement
Immobilier

Plan Relance logement : de nouvelles mesures fiscales pour les propriétaires bailleurs

Pour faire face à l’offre locative qui a baissé de 15 % en 5 ans, le Gouvernement a lancé le 23 janvier dernier le Plan Relance logement, un nouveau dispositif fiscal visant à augmenter le nombre de logements disponibles sur le territoire français.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

9 février 2026

ade arret indemnites
Assurance de prêt

Arrêt maladie : ce qui change pour les indemnités journalières en 2026

Nouvelle année rime souvent avec nouvelles règles, et 2026 ne fait pas exception. Sans révolution, les montants progressent légèrement, sous l’effet de

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

9 février 2026

taux immobiliers fevrier
Immobilier

Immobilier : les taux frémissent, mais pas de quoi perturber vos projets !

Chaque mois, notre baromètre des taux immobiliers nous permet de mesurer l’évolution des offres de crédit distribuées à travers la France. Les

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité