Accueil > Actualités > Marché immobilier en 2025 : enfin la reprise ?

Marché immobilier en 2025 : enfin la reprise ?

Marché immobilier 2025
Diane Levy  3 min

Rebond des ventes, remontée des prix et retour des acheteurs… le marché immobilier en 2025 repart-il enfin comme tant attendu ?

Les transactions repartent nettement à la hausse

Après deux années de recul, le marché immobilier français connaît une reprise notable. Selon les chiffres publiés par les notaires et l’Insee, 880 000 ventes de logements anciens ont été enregistrées sur douze mois à fin mars. Cela représente une progression :

  • de 6 % par rapport à septembre 2024 ;
  • de 48 000 transactions supplémentaires.

En Île-de-France, la dynamique est encore plus marquée avec une hausse de 21 % des ventes par rapport au premier trimestre 2024, mettant ainsi fin à trois années de baisse continue. « Nous sommes clairement sortis de la crise, le marché s’est inversé », observe Élodie Frémont, porte-parole de la chambre des notaires du Grand Paris.

Taux d’emprunt plus favorables

L’amélioration des conditions d’accès au crédit est l’un des moteurs de cette reprise. En effet, selon l’Observatoire crédit logement/CSA, les taux d’emprunt immobilier ont plongé de plus de 1 % en quelques mois, à savoir de 4,2 % fin 2023 à 3 % en avril 2025.De quoi faciliter le retour des acquéreurs.

Par ailleurs, cette dynamique se ressent également sur le marché du crédit. La preuve avec les derniers chiffres de la Banque de France : 12 milliards d’euros de nouveaux prêts ont été accordés en mars, contre 7 milliards un an plus tôt. À noter que l’activité du mois de mars a été portée par la future augmentation des droits de mutation au 1er avril 2025. Ainsi, de nombreux acheteurs ont été incités à avancer leurs projets pour éviter la hausse des « frais de notaire ».

Retour de la hausse des prix

Après six trimestres de baisse, les prix repartent eux aussi à la hausse. À l’échelle nationale, les prix de l’immobilier ancien ont progressé de 0,5 % au premier trimestre 2025, sur un an. En Île-de-France, les avant-contrats laissent présager des hausses plus nettes d’ici juillet :

  • +3,2 % pour les appartements ;
  • +2,8 % pour les maisons en trois mois.

À Paris, les ventes ont bondi de 25 % en un an, avec un prix moyen qui devrait atteindre 9 750 euros le mètre carré cet été, en hausse de 2,7 % sur un an. Les notaires, eux, appellent à la prudence. Comme l’explique Élodie Frémont, une hausse trop rapide risquerait de casser cette dynamique de reprise. Avant d’envisager un achat, il est vivement conseillé d’utiliser les outils de simulation de crédit immobilier.  En quelques instants, il est possible d’obtenir une estimation de la mensualité à rembourser, en fonction de la durée du prêt.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Allocation rentrée scolaire
Rachat de crédits

Allocation de rentrée scolaire 2025 : une hausse qui divise

+ 1,7 %. La prime de rentrée scolaire 2025 va être légèrement revalorisée cette année. Une augmentation modeste qui risque de décevoir

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

31 juillet 2025

Crise du logement
Immobilier

Crise du logement : le Cese veut frapper fort avec 22 mesures

Un rapport adopté mardi 8 juillet fixe des objectifs ambitieux pour répondre à la crise : plus de logements sociaux, un encadrement

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 juillet 2025

Sous-occupation
Immobilier

Sous-occupation : pourquoi un Français sur 5 vit dans une habitation trop grande ?

L’Insee tire la sonnette d’alarme : en France, des millions de Français occupent des logements bien trop grands. Des logements trop grands,

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 juillet 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité