Accueil > Actualités > Pour ou contre un achat immobilier à plusieurs ?

Pour ou contre un achat immobilier à plusieurs ?

ce qu'il faut savoir lorsque vous achetez à plusieurs

Partager sur :

Acheter un bien immobilier à plusieurs doit être une décision réfléchie. Il faut prendre connaissance de ce que ce projet implique sur le plan financier et juridique. Les principales options sont l’achat en indivision ou en SCI. Elles n’offrent pas les mêmes conditions.

L’indivision pour ceux qui souhaitent profiter ensemble du bien immobilier

L’indivision est la solution la plus souvent retenue, et celle qui s’impose lors d’un héritage. La particularité de l’indivision par rapport à la SCI est que les parts de propriété de chacun sont précisées : dans le cadre d’un achat, elles dépendent du budget apporté par chaque coindivisaire. Il est donc primordial de faire vérifier les quotes-parts par le notaire. L’ensemble des décisions concernant le bien sont ensuite prises à l’unanimité, et tous les coindivisaires peuvent jouir du bien.

La SCI comme tremplin pour investir

L’achat d’un bien en société civile immobilière (SCI) offre une plus grande protection aux acheteurs puisqu’elle précise dès le départ leurs intérêts qui sont proportionnels au budget investi par chacun. La création d’une SCI doit avoir lieu auprès d’un notaire ou d’un avocat qui doit effectuer toutes les démarches pour que la SCI soit enregistrée auprès de l’administration fiscale, immatriculée et inscrite au registre du commerce et des sociétés. Cette solution s’avère plus économique pour transmettre un patrimoine immobilier.

Acheter à plusieurs : quels risques ?

Dans les deux cas, le gros avantage est que la capacité d’emprunt augmente considérablement à plusieurs : l’apport et les revenus de chacun peuvent permettre de contracter un crédit immobilier plus conséquent à des taux très intéressants. Néanmoins, des risques existent dans les deux cas : le fait que les décisions doivent être prises unanimement dans le cadre d’une indivision peut constituer un désagrément. Quant à la SCI, elle impose une vraie rigueur en matière de gestion et des coûts supplémentaires, induits notamment par le notaire pour la tenue des comptes.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT