Accueil > Actualités > Pourquoi renégocier son crédit immobilier en 2021 ?

Pourquoi renégocier son crédit immobilier en 2021 ?

Une offre d'achat c'est quoi ?

Partager sur :

Avec les taux bas actuels du crédit immobilier, les emprunteurs qui remboursent un crédit immobilier souscrit quelques années plus tôt ont de quoi se poser la question d’une renégociation de prêt. Cette opération pourrait leur permettre de réduire le coût de leur crédit et/ou réduire le montant des mensualités.

Un crédit immobilier peut évoluer !

Choisir un crédit immobilier à taux fixe protège l’emprunteur contre une éventuelle hausse des taux immobiliers. Cela permet également à l’emprunteur une visibilité sur le déroulé du remboursement grâce au tableau d’amortissement fourni par la banque. Mais lorsque les taux immobiliers baissent et que l’emprunteur souhaite profiter de la conjoncture, il doit passer par la case renégociation ou faire jouer la concurrence avec un rachat de crédit !

Profiter de la bonne fenêtre de tir

En 2021 justement, plusieurs paramètres plaident en faveur d’une réévaluation des conditions de financement de son achat immobilier. Tout particulièrement lorsque la somme restante dépasse 70 000€ et que l’on se situe dans le premier tiers du remboursement du prêt. Par exemple après 4 à 6 ans pour un emprunt de 15 ans, ou après 5 à 8 ans s’il s’agit d’un financement sur 20 ans. Si l’on regarde dans le rétroviseur en effet, on s’aperçoit que les taux du crédit immobilier ont fortement chuté par rapport à 2015 : 1,17% en moyenne début 2021, contre 2,2% à cette date, soit près du double ! A partir de 0,7 point d’écart, c’est la garantie de réaliser une opération rentable. Si les conditions sont réunies, il est possible alors pour l’emprunteur soit de renégocier son contrat auprès de sa banque, soit de faire jouer la concurrence. Le rachat du crédit immobilier par un établissement externe est généralement conseillé car les banques offrent de belles décotes pour gagner de nouveaux clients.

Les plus du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une alternative qui tire profit de la forte concurrence actuelle entre les banques. Si les frais sont plus importants, la nouvelle banque pourra se montrer plus agressive sur le taux, notamment si votre dossier lui inspire confiance (emploi stable, taux d’endettement inférieur à 35%). Le rachat de crédit permet aussi d’inclure d’autres emprunts en cours comme un prêt auto, et même de dégager une somme supplémentaire pour des travaux ou une trésorerie de sécurité.

04/03/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.65%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT