Accueil > Actualités > Prêt immobilier : les taux n’ont jamais été aussi favorables !

Prêt immobilier : les taux n’ont jamais été aussi favorables !

Les taux immobiliers sont au plus bas

Partager sur :

L’explosion des taux de crédit immobilier post Covid-19 n’a pas eu lieu : au contraire, ils ont retrouvé leur niveau bas d’avant crise sanitaire à l’issue du premier trimestre 2021. C’est le constat que dresse l’Observatoire Crédit Logement/CSA en évoquant une diminution des taux sans précédent.

Retour à la situation pré-HCSF

La descente fut longue, mais on y est : le taux moyen du crédit immobilier, passé de 1,11% à 1,27% au premier semestre 2021, aura mis neuf mois pour dégonfler. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le recul n’est pas terminé puisqu’il était provisoirement mesuré à 1,07% à mi-avril, un niveau historiquement bas ! Si l’on compare dans le détail les données de mars 2021 avec celles de décembre 2019, on s’aperçoit que les conditions sont plus avantageuses sur 20 ans (1,01%, -0,04 point) et 25 ans (1,23%, -0,08 point). Pour les meilleurs dossiers, la baisse de taux est même de 0,07 point sur 20 ans (0,76%) et de 0,10 point sur 25 ans (0,95%).

La durée d’emprunt s’envole

En parallèle – et de manière assez paradoxale –, la durée moyenne du crédit immobilier a atteint son plus haut niveau (19 ans et 8 mois). Entre janvier et mars 2021, elle a gagné neuf mois et menace d’atteindre la barre fatidique des 20 ans ! Cela signifie qu’à durée constante, la baisse des taux serait plus importante. Cela signifie aussi que les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ont produit leur effet avec un allongement de la maturité moyenne des prêts immobiliers, en raison de la pression sur le taux d’endettement plafonné à 35% assurance comprise. En matière d’accession, plus de la moitié des contrats (54,8%) sont signés sur plus de 20 ans.

L’apport personnel s’envole

L’activité immobilière s’est tassée avec la crise sanitaire, et les chiffres du crédit au 1er trimestre 2021 sont là pour l’attester : malgré la brusque interruption du financement avec le confinement de mars 2020, la production avait été plus forte au 1er trimestre de l’an dernier (-6,3% en montant entre le T1 2021 et le T1 2020). Le profil des emprunteurs a évolué vers des profils bénéficiant de moyens plus importants, comme le démontre la forte hausse de l’apport personnel entre le 4e trimestre 2020 et le premier de l’année 2021 (+25%). Cela est dû notamment à la sortie du marché des clientèles « aux situations budgétaires les moins confortables », comme le souligne l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

26/04/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.60%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT