Accueil > Actualités > Rachat de crédits : quel est le coût réel de l’éducation des enfants ?

Rachat de crédits : quel est le coût réel de l’éducation des enfants ?

delais pret visuel
Diane Levy  3 min

Le coût élevé de l’éducation des enfants pèse souvent lourd dans le budget familial. Une récente étude révèle que les Français sous-estiment largement ces dépenses liées aux enfants.

Les Français et la méconnaissance du coût des enfants

Combien coûte réellement l’éducation d’un enfant ? Selon un sondage réalisé par Yomoni* pour le journal Les Échos, la réponse est floue pour bon nombre de Français. En moyenne, les répondants estiment que les dépenses mensuelles pour un enfant s’élèvent à 500 euros. Pourtant, le ministère des Solidarités et de la Santé évalue ce coût à environ 750 euros par mois, en prenant en compte l’ensemble des dépenses courantes, éducatives et sociales.

L’étude met également en lumière les disparités régionales dans la perception de ces coûts. En Île-de-France, 12 % des parents pensent que les dépenses dépassent 1 000 euros par mois, tandis qu’en Bretagne, seuls 4 % partagent cet avis. À l’opposé, 25 % des habitants du Centre-Val de Loire estiment qu’un budget mensuel inférieur à 300 euros suffit pour élever un enfant. Des réponses qui reflètent bien les disparités dans :

  • le coût de la vie d’une région à l’autre ;
  • les priorités selon les personnes concernant les dépenses à consacrer aux enfants.

Une évaluation bien éloignée de la réalité

Le coût total pour élever un enfant jusqu’à sa majorité est encore plus difficile à estimer. Ainsi, toujours selon l’étude :

  • 42 % des personnes interrogées pensent que cette somme dépasse 100 000 euros ;
  • 24 % évaluent les dépenses à plus de 200 000 euros.

Or, si l’on en croit les chiffres du ministère des Solidarités, le coût pour élever un enfant jusqu’à son indépendance serait en moyenne de 180 000 euros. Ce qui représente un budget annuel d’environ 9 000 euros.

Bien entendu, ces dépenses n’incluent pas uniquement les besoins primaires liés à l’alimentation, l’habillement, l’éducation ou les frais de santé. Les loisirs et autres activités extrascolaires, souvent essentiels à l’épanouissement des enfants, sont également pris en compte.

Le rachat de crédits pour améliorer la gestion budgétaire

Malgré les montants élevés, 85 % des parents déclarent être en mesure de subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu’à leur indépendance. Parmi eux, l’étude révèle que :

  • 61 % ont anticipé ces dépenses en mettant de l’argent de côté (épargne) ;
  • 24 % estiment que leurs revenus actuels sont suffisants ;
  • 13 % avouent craindre de ne pas pouvoir accompagner financièrement leurs enfants jusqu’à leur autonomie.

Autre constat : 69 % des Français considèrent les finances familiales comme un facteur clé pour offrir des opportunités éducatives et des activités enrichissantes. Dans cette perspective, les familles doivent faire face à un défi de taille : concilier ambitions éducatives et contraintes budgétaires.

Dans les cas où en parallèle, plusieurs crédits ont été souscrits,  il existe le rachat de crédits , qui permet de retrouver un reste à vivre plus confortable et de faire face à un déséquilibre budgétaire. Cette opération consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul, autrement dit, à réduire la mensualité à rembourser en allongeant la durée de l’emprunt.

Le regroupement de prêts peut aussi être utilisé afin de réduire son taux d’endettement, par exemple dans le but de financer un nouveau projet.

*Enquête réalisée en novembre 2024 auprès de 5 121 Français.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?
Rachat de crédits

Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?

Année après année, la confiance des Français envers le système fiscal s’effrite si l’on en croit le baromètre Odoxa pour BFM Business

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 mai 2025

Inflation : des prix en hausse
Rachat de crédits

Inflation : des prix en hausse de + 0,8 % sur un an, en mars 2025

Avec une hausse chiffrée à +0,8 % entre mars 2024 et 2025 selon l’Insee, l’inflation continue sa lente progression. Alors, quels postes

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

5 mai 2025

Investissement immobilier s
Immobilier

Investissement immobilier : une nouvelle alternative fiscale !

Du nouveau pour l’investissement immobilier neuf. Après la fin du dispositif Pinel en 2024, une solution fiscale émerge pour les investisseurs :

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

2 mai 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité