Surendettement : la Banque de France alerte sur une hausse des dossiers en 2025
+ 8 % en 2025. Le dernier baromètre de l’inclusion financière confirme une remontée du surendettement en France. La Banque de France tire la sonnette d’alarme.
Plus de 11 900 dossiers déposés en septembre
Après un mois d’août particulièrement calme, le nombre de dossiers de surendettement a bondi en septembre 2025. Selon la Banque de France, 11 914 dossiers ont été déposés sur cette période, contre 10 705 en août. Sur les neuf premiers mois de l’année, le nombre total de dépôts atteint :
- 109 567 dossiers ;
- soit une progression de 8 % par rapport à la même période en 2024.
Une tendance qui confirme la fragilité financière croissante des ménages, dans un contexte marqué par l’inflation et la hausse du coût du crédit. En un an, la hausse atteint même près de 19,5 %. La Banque de France, qui publie chaque mois son baromètre de l’inclusion financière, souligne que la tendance se maintient sur l’ensemble du territoire.
Des inscriptions au FICP en légère hausse, mais un recul des incidents de paiement
Le baromètre met également en lumière une légère hausse des inscriptions au Fichier national des incidents de remboursement des crédits (FICP). Entre janvier et septembre 2025 :
- 681 547 personnes y ont été enregistrées ;
- soit + 0,3 % sur un an.
Dans le même temps, les cas liés à des situations de surendettement augmentent de 4,6 %, signe que les ménages peinent davantage à honorer leurs engagements. À l’inverse, les inscriptions au Fichier central des chèques (FCC) chutent de près de 12 % sur la même période, avec 51 224 nouveaux cas recensés en septembre.
Cette baisse pourrait traduire un meilleur encadrement des moyens de paiement, mais aussi un recours plus important aux paiements électroniques qui limitent les incidents sur chèques. Autre indicateur en repli : les désignations de droit au compte, qui permet à une personne refusée par les banques d’obtenir un compte. Seules 17 271 désignations de banques ont été enregistrées depuis janvier, soit une baisse de 21,1 % par rapport à 2024.
Plus de 1,5 million de demandes d’accompagnement à la Banque de France
Face à ces difficultés, les ménages se tournent davantage vers la Banque de France pour obtenir de l’aide ou des informations. Depuis le début de l’année, plus de 1,58 million de demandes d’information ou d’accompagnement ont été recensées, soit + 5,3 % sur un an. Ces contacts se font via les guichets, le numéro d’assistance 3414, le courrier ou le site en ligne. Cette hausse témoigne d’un besoin croissant de conseil financier, notamment pour les situations de surendettement ou d’exclusion bancaire.
Avant d’atteindre une situation trop compliquée financièrement, certains leviers peuvent, selon les cas, permettre de retrouver un peu de souplesse budgétaire et justement, prévenir un risque de surendettement : renégocier certains contrats et abonnements (énergie, internet) par exemple, ou encore procéder à un regroupement de prêts. Cette opération permet de réunir l’ensemble des dettes en un seul et même prêt avec une mensualité réduite. En contrepartie, le coût total du crédit devient plus élevé en raison de son allongement dans le temps. Faire appel à un courtier en rachat de crédits permet d’évaluer l’intérêt d’un regroupement de crédits et de trouver une solution adaptée, en fonction de la situation.
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.90%
Pour un prêt sur 15 ans*