Accueil > Actualités > Taux de prêt immobilier en novembre 2023 : vers une reprise du marché !

Taux de prêt immobilier en novembre 2023 : vers une reprise du marché !

homme content chemise lunettes bonne nouvelle

Nous vous l’avions annoncé le mois dernier, la hausse des taux immobiliers ralentit. Après des mois de fortes augmentations des taux de crédit, les candidats à l’achat bénéficient d’un début d’accalmie. Avec une évolution des taux plus modérée, + 5 points de base pour un emprunt sur 20 ans, tous les voyants sont au vert pour un éventuel retour à la stabilité très prochainement.

Une légère évolution des taux de crédit immobilier

Si les taux de marché continuent de progresser en ce mois de novembre, la hausse ralentit. Les évolutions des meilleurs taux de marché sont stables sur les durées les plus courtes (7,10 et 15 ans). En ce qui concerne les taux de marché moyens, la progression est de 5 centimes sur les durées les plus souscrites, 15 et 20 ans, et stagne sur 25 ans.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois de novembre :

Durée de

l’emprunt

Les taux moyens en novembre 2023 Les taux mini en novembre 2023
sur 7 ans 3,75 % (+0,30) 3,25 % (=)
sur 10 ans 3,85 % (+0,20) 3,30 % (=)
sur 15 ans 4,15 % (+0,05) 3,50 % (=)
sur 20 ans 4,25 % (+0,05) 3,70 % (+0,10)
sur 25 ans 4,35 % (=) 4,00 % (+0,30)

Vers une reprise

Cette progression des taux modérée semble être le signe d’une accalmie après deux années de hausses quasi constantes des taux. D’ailleurs, les signaux se multiplient puisque quelques établissements bancaires sont revenus sur le marché du crédit.

Autre élément favorable à une reprise : la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de ne pas augmenter à nouveau ses taux. Une pause dans la politique de resserrement monétaire qui est une première depuis l’été dernier. Avec cette stabilisation des taux directeurs, le marché pourrait faire connaître une embellie prochaine.

Décrocher un crédit au meilleur taux

Il convient de rappeler que le réajustement plus régulier du taux d’usure de ces derniers mois a permis aux banques de retrouver une marge de manœuvre. En effet, depuis février 2023, le relèvement du taux d’usure, taux maximal au-dessus duquel les banques ne peuvent prêter de l’argent, se fait tous les mois au lieu de chaque trimestre. Un ajustement plus régulier des taux plafonds qui a permis aux établissements bancaires :

  • d’éviter l’effet ciseaux et de pouvoir à nouveau financer les ménages, autrefois bloqués par un taux usuraire trop bas ;
  • de retrouver de la rentabilité rapidement.

Cette mensualisation du taux d’usure reste néanmoins provisoire et devrait prendre fin début 2024. Par ailleurs, même si la tendance haussière se ralentit, les taux continuent de progresser. C’est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas attendre pour déposer un dossier de demande de crédit immobilier. Pour profiter des meilleures conditions d’emprunt, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit. Cet expert, grâce à ses connaissances fines du crédit et son réseau de partenaires, sait décrocher un financement optimisé, au meilleur taux selon votre profil et votre projet.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !