Accueil > Actualités > Taux immobiliers d’août 2023 : enfin la reprise ?

Taux immobiliers d’août 2023 : enfin la reprise ?

IP Miniature yt taux août

Si la hausse des taux se poursuit et dépasse même les 4 % sur certaines durées, le rythme est moins soutenu. Preuve qu’une forme de normalisation semble se dessiner pour la fin de l’année.

Des augmentations de taux de crédit immobilier en août

Ainsi, le barème des taux affiche à nouveau une tendance à la hausse en août, mais celle-ci est plus modérée que les mois précédents. Les augmentations oscillent entre 10 et 20 points de base pour les taux moyens. En ce qui concerne les taux mini, ceux réservés pour les dossiers présentant les meilleures garanties, la stabilité reste de mise sur les durées les plus courtes, 7 et 10 ans. Toutefois, pour les crédits sur 15, 20 et 25 ans, les hausses sont plus franches et atteignent entre 20 et 35 points de base.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois d’août :

Durée de

l’emprunt

Évolution du taux moyen en août 2023 Évolution du taux mini en août 2023
sur 7 ans 3,65 % (+ 0,10) 2,70 % (=)
sur 10 ans 3,70 % (+ 0,10) 2,70 % (=)
sur 15 ans 3,85 % (+ 0,15) 3,30 % (+ 0,20)
sur 20 ans 4,00 % (+ 0,20) 3,50 % (+ 0,25)
sur 25 ans 4,10 % (+ 0,15) 3,70 % (+ 0,35)

Bientôt la reprise en fin d’année

Les fortes augmentations des taux de crédit immobilier permettent aux banques de retrouver leurs marges. Cela est rendu possible grâce à la prolongation de la mensualisation du taux d’usure. La stabilisation des taux sur certaines durées est d’ailleurs le signe d’une normalisation prochaine. Ainsi, malgré quelques hausses modérées en ce mois d’août, une reprise semble possible pour la rentrée. Dans ce contexte, les porteurs de projet ont tout intérêt à consolider leur dossier de demande. Des outils de simulation peuvent vous permettre de calculer facilement votre capacité d’emprunt et même d’estimer vos futures mensualités de crédit.

Des conditions d’accès au crédit qui devraient s’assouplir

Avec un taux d’usure qui vient d’être rehaussé à 5,33 % pour les prêts sur 20 ans et plus, les candidats dont le projet est mature ne doivent pas trop tarder pour présenter leur demande. En effet, en attendant la reprise d’activité, les taux de crédit immobilier pourraient continuer d’augmenter. Dans ce contexte, il peut être plus difficile d’obtenir un accord de l’établissement de prêt. Pour cela, le recours à un courtier en crédit immobilier devient incontournable. Cet expert du crédit facilite vos démarches et sait actionner les leviers nécessaires pour obtenir une solution de financement avantageuse au meilleur taux.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !