Accueil > Actualités > Taux immobiliers : en avril 2023, les taux continuent de grimper

Taux immobiliers : en avril 2023, les taux continuent de grimper

taux crédit immobilier avril 2023

Les taux continuent de grimper en ce mois d’avril et la tendance haussière s’accélère ! Comme chaque mois depuis février, l’actualisation plus régulière du taux d’usure permet aux banques de rehausser leur barème.

Des taux immobiliers qui grimpent

En avril, les taux repartent à la hausse sur l’ensemble des durées d’emprunt. Avec une augmentation du taux d’usure de 24 points par rapport au mois de mars, les banques en ont profité pour revoir à la hausse leur grille. Ainsi sur 20 ans, les taux moyens dépassent la barre symbolique des 3 % pour s’établir à 3,15 %.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois d’avril :

Durée de l’emprunt Taux moyen en avril 2023 Meilleur taux en avril 2023
sur 7 ans 2,80 % (+0,20) 2,40 % (+0,50)
sur 10 ans 2,90 % (+0,25) 2,45 % (+0,45)
sur 15 ans 3,05 % (+0,25) 2,65 % (+0,40)
sur 20 ans 3,15 % (+0,20) 2,75 % (+0,30)
sur 25 ans 3,25 % (+0,15) 2,95 % (0,40)

Les banques rattrapent le retard

Grâce à la mensualisation provisoire de l’actualisation du taux plafond, les taux de crédit reflètent davantage la réalité du marché. L’augmentation significative du taux d’usure qui passe à 4,24 % sur 20 ans, contre 4 % en mars, permet de débloquer l’accès au crédit. Une aubaine pour les emprunteurs dont le projet est mature. Grâce à cet assouplissement, davantage de porteurs de projet peuvent accéder au crédit sans être bloqués du fait d’un taux usuraire. De plus, l’ajustement plus régulier du taux d’usure est bénéfique pour les établissements bancaires. En effet, ces derniers tentent de rattraper le retard entre coût de l’argent et prix du crédit immobilier. Pour rappel, les banques ont dû rogner sur leur marge durant plusieurs mois afin de soutenir le marché.

Faire appel à un courtier pour obtenir le meilleur taux

Dans ce contexte, si l’accès au crédit est débloqué c’est aussi à un coût plus élevé. Selon les professionnels, le marché devrait atterrir avant l’été. Un retour à la normale qui pourrait d’ailleurs être facilité par un assouplissement des normes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Voici, pour rappel, les mesures imposées par l’autorité prudentielle :

  • un taux d’endettement limité à 35 % (assurance comprise) ;
  • une durée de remboursement de 25 ans maximum, sauf exception.

Face à un marché qui se complexifie, il reste essentiel pour le candidat à l’emprunt de soigner son dossier. Pour cela, la solution est de s’entourer d’un professionnel expert du crédit. Un courtier en crédit vous aidera non seulement à consolider votre dossier de financement, mais aussi à négocier un crédit au meilleur taux selon votre profil et votre projet.

3.35%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !