Accueil > Actualités > Taux immobiliers, enfin une embellie pour 2024 ?

Taux immobiliers, enfin une embellie pour 2024 ?

taux prêt immobilier janvier 2024

La tendance à l’équilibre des taux, amorcée ces dernières semaines, semble bel et bien se confirmer. Le baromètre des taux affiche même des baisses en ce début d’année 2024. Une bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt qui souhaitent concrétiser un projet immobilier cette année.

Une détente des taux

La hausse frénétique des taux semble toucher à sa fin. En janvier, les taux de prêt immobilier amorcent une baisse sur presque toutes les durées. En ce qui concerne les meilleurs taux, les variations sont mesurées sur les durées les plus longues.

En revanche, du côté des taux moyens, le repli est plus marqué sur ces mêmes durées avec un taux qui recule de 10 et 15 centimes. Seuls les emprunts sur 7 et 10 ans continuent de progresser pour les dossiers présentant les garanties les plus solides.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois de janvier 2024 :

Durée de

l’emprunt

Évolution taux du marché janvier 2024 Évolution meilleur taux janvier 2024
sur 7 ans 3,80 % (+0,10) 3,10 % (-0,20)
sur 10 ans 3,90 % (+0,10) 3,30 % (-0,20)
sur 15 ans 4,10 % (-0,10) 3,71 % (-0,04)
sur 20 ans 4,20 % (-0,15) 3,82 % (-0,08)
sur 25 ans 4,35 % (-0,10) 3,97 % (-0,08)

Vers des conditions favorables à l’emprunt

Place à des projections optimistes après des mois de hausse de taux. Le temps semble enfin se dégager. En témoignent d’ailleurs certains facteurs, parmi lesquels :

  • la stabilisation des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) ;
  • le retour des banques sur le marché du crédit ;
  • la baisse de l’inflation.

Ainsi, alors que la production de crédit avait chuté en 2023, certaines banques bloquées par un taux d’usure trop faible un coût de refinancement trop haut sont revenus sur le marché. Les emprunteurs dont le projet est mature peuvent en profiter.

Décrocher un crédit au meilleur taux

Par ailleurs, le taux d’usure, taux au-dessus duquel il n’est pas possible d’emprunter, vient de connaître sa dernière mensualisation. En janvier 2024, le taux plafond dépasse les 6 %. Même avec le retour d’un réajustement trimestriel, un tel niveau ne pose plus de problème aux banques. Autre signe qui devrait assouplir l’accès au crédit immobilier en 2024 ? Les dernières mesures prises par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avec :

  • l’extension de la durée des prêts à 27 ans lorsque des travaux de rénovation importants sont engagés (10 % du montant total de l’opération) ;
  • la possibilité d’exclure les intérêts du prêt relais du calcul du taux d’endettement ;
  • l’introduction d’une procédure de réexamen en cas de refus de prêt.

Si le taux d’endettement demeure inchangé (35 % assurance comprise), les autorités financières encouragent toutefois les établissements à faire preuve de plus de flexibilité dans l’octroi de crédits. Pour décrocher un prêt, un emprunteur doit néanmoins veiller à soigner son dossier de demande. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un courtier. Ce professionnel du crédit sait actionner les leviers nécessaires pour obtenir une solution de financement au meilleur taux.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !