Accueil > Blog > Conseiller en immobilier patrimonial : comment peut-il vous aider ?

Conseiller en immobilier patrimonial : comment peut-il vous aider ?

Vous souhaitez bénéficier de conseils financiers avant de vous lancer dans un projet d’investissement immobilier ? Il n’est en effet pas toujours facile de savoir comment optimiser un placement et investir dans l’achat d’un appartement ou d’une maison. Un conseiller en immobilier patrimonial peut intervenir à différentes étapes de votre projet et vous accompagner pour :

  • vous guider pas à pas dans votre investissement locatif en fonction de vos attentes, que vous vouliez compléter vos revenus, faire fructifier votre épargne ou encore préparer votre retraite ;
  • établir un diagnostic patrimonial après avoir étudié votre situation personnelle, financière et professionnelle ;
  • chercher à actionner les bons leviers en étudiant de près votre capacité d’épargne ainsi que votre capacité d’emprunt, le tout dans le but de valoriser votre patrimoine ;
  • vous proposer des solutions adaptées à votre profil grâce à un montage financier optimisé et un régime fiscal avantageux.

Conseiller en immobilier patrimonial : définition

Le conseiller en immobilier patrimonial est un expert de la valorisation du patrimoine immobilier et financier de ses clients. Son métier est de permettre à son client d’optimiser son patrimoine. Toutefois, attention à ne pas confondre avec une société de gestion. Cette dernière se charge en effet de gérer uniquement un portefeuille d’actions.

De son côté, le conseiller en immobilier patrimonial doit être en mesure de proposer à ses clients épargnants des stratégies d’investissement immobilier pertinentes en tenant compte de leur situation :

  • financière : épargne, placements, patrimoine existant, etc.
  • professionnelle : statut, fonction, perspectives de carrière, revenus fixes ou variables, etc. ;
  • personnelle et familiale : célibataire, marié, enfants à charge, etc.
  • mais aussi des objectifs et des besoins.

L’ensemble des éléments précédents vont lui permettre de réaliser un audit complet et précis afin d’élaborer une stratégie d’investissement adaptée. Ainsi, outre des capacités d’écoute, le conseiller doit être capable de s’adapter à ses clients tout en se tenant informé de l’évolution des marchés. Il est en effet incontournable pour cet expert de suivre et de connaître les lois en vigueur et notamment les dispositifs d’investissement locatif qui permettent de défiscaliser.

Par ailleurs, le sens du relationnel est indispensable dans ce domaine. il faut savoir que le conseiller en immobilier patrimonial est amené, dans le cadre de sa profession, à travailler avec divers professionnels et prestataires externes, parmi lesquels :

  • les banquiers ;
  • les experts-comptables et fiscalistes ;
  • les avocats ;
  • les agents généraux ;
  • ou encore les notaires.

Quelles sont les missions du conseiller en immobilier patrimonial ?

Grâce à son expertise financière, juridique et immobilière, ce professionnel réalise un diagnostic de votre profil épargnant avant de vous proposer des solutions d’investissement, telles que l’investissement dans un logement meublé ou nu. Il peut s’agir :

  • de l’achat d’un programme immobilier d’investissement locatif sélectionné par des spécialistes comme ISelection ;
  • d’un placement dans un résidence senior ou étudiante ;
  • de l’acquisition d’un appartement en bord de mer.

L’accompagnement des conseillers en immobilier patrimonial peut être transgénérationnel afin d’optimiser la succession familiale. Il s’agit avant tout de vous aider à effectuer les bons choix et vous conseiller vers des options de placements immobiliers pertinentes.

Dans le détail, entre autres missions des conseillers en immobilier patrimonial, on peut ainsi citer :

  • le conseil et l’analyse de votre situation financière, fiscale, civile et juridique (contrat de mariage, clause bénéficiaire en assurance vie, testament, etc.) ;
  • l’élaboration d’une stratégie avec différentes propositions comme l’investissement locatif par exemple, grâce à un montage financier avantageux avec optimisation du rendement en optant pour le meilleur régime fiscal selon votre situation (statut LMNP, création d’une SCI familiale, dispositifs Pinel, Denormandie ou Censi Bouvard, etc.)
  • le suivi : si besoin, n’hésitez pas à solliciter un suivi avec le conseiller en immobilier patrimonial pour s’assurer de faire évoluer la stratégie mise en œuvre en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle, familiale et patrimoniale.

Quels sont les avantages de passer par un conseiller en immobilier patrimonial ?

Lorsque l’on dispose d’une épargne et d’une capacité d’emprunt significative, il peut être opportun de passer par un conseiller en immobilier patrimonial. Son accompagnement permettra d’actionner les meilleurs leviers pour construire et développer votre patrimoine en fonction de vos attentes. Ainsi, selon vos objectifs, les préconisations de cet expert peuvent permettre :

  • de faire fructifier votre capital en générant un revenu locatif ;
  • d’optimiser votre épargne en investissant dans une résidence secondaire ;
  • de créer ou développer votre patrimoine pour préparer votre retraite ou votre succession.

Compléter ses revenus

En vous orientant vers un placement pertinent, le spécialiste de l’investissement immobilier locatif vous permet de bénéficier d’un avantage immédiat : la rentabilité locative. Si vous achetez un bien immobilier pour ensuite le louer, vous pourrez en effet profiter de la rente locative en plus de bénéficier de diverses aides fiscales (loi Pinel ou dispositif Censi-Bouvard). De plus, avec les revenus réguliers perçus grâce à la location, vous pouvez compléter vos revenus, voire mettre en place un plan d’épargne maîtrisé.

Réduire ses impôts

Si vous faites partie des contribuables qui paient beaucoup d’impôts, il est intéressant de consulter un conseiller en immobilier patrimonial. En effet, celui-ci peut vous proposer différents types d’investissements qui vous permettront de réduire votre imposition grâce aux avantages fiscaux (Pinel, statut LMNP, déficit foncier, etc.).

Préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier locatif constitue un bon moyen de préparer votre retraite. En effet, avec la retraite, les revenus baissent. Les pensions représentent généralement entre 70 % et 80 % de vos derniers revenus d’activité. Si vous êtes cadre ou indépendant, la perte de revenu peut être plus importante. Pour compenser, le recours à un placement recommandé par votre conseiller en immobilier patrimonial vous permettra de profiter d’un revenu complémentaire régulier le moment venu.

Protéger sa famille

Créer un patrimoine immobilier est une solution privilégiée pour mettre à l’abri sa famille. Transmettre un bien ou plusieurs biens immobiliers à ses enfants et petits-enfants permet de leur offrir une protection financière en cas d’imprévus ou de difficultés personnelles. Vos héritiers disposent alors d’une sécurité qui leur permet d’avancer sereinement dans la vie et de faire des projets. Avec les droits de succession, il est néanmoins important d’anticiper la transmission de votre patrimoine.

Combien coûte un conseiller en immobilier patrimonial ?

Un conseiller en immobilier patrimonial est précieux dans de nombreuses circonstances. En matière d’honoraires, il faut savoir que la commission du conseiller pour les investissements en immobilier équivaut à celle d’une agence, entre 5 et 10 %. Si le conseiller se rémunère principalement avec des commissions, certains peuvent proposer des forfaits. À noter toutefois que le plus souvent, la phase de diagnostic n’est pas payante.

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager