menu mobile fermer menu

Mon menu

Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier en 2026 ?

Ce qu'il faut retenir

L’achat d’un logement implique de suivre une procédure précise. En effet, obtenir un crédit immobilier est un engagement fort pour l’emprunteur. Des délais légaux ou administratifs sont à respecter. De la demande de prêt à l’obtention du capital, il faut souvent attendre plusieurs semaines ou mois. Alors, combien de temps faut-il vraiment pour disposer d’un crédit immobilier ? Voici ce qu’il faut savoir : 

  • la signature d’un emprunt est soumise à des délais légaux : délai de rétractation à la signature du compromis, conditions suspensives d’obtention du prêt, durée de validité de l’offre de prêt, délai de réflexion ;
  • obtenir un crédit immobilier demande de passer par six étapes incontournables, de la signature du compromis à la signature de l’acte officiel de vente en passant par la comparaison des offres de prêt ; 
  • faire appel à un courtier en crédit immobilier vous permet de gagner du temps dans l’obtention du financement.

 

Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier en 2025 ?
Diane Levy 7 min

Les délais légaux liés à l’obtention d’un prêt immobilier

L’achat d’un bien immobilier et l’obtention d’un crédit sont un engagement sur le long terme. Cela impacte durablement les finances et le quotidien de l’acquéreur. La procédure est donc encadrée précisément, avec pour objectif de protéger les emprunteurs.

Plusieurs délais légaux existent :

Le délai de rétractation à la signature du compromis de vente 

Il est possible de revenir sur sa décision d’acheter un logement. L’option est ouverte uniquement pour l’acheteur. Le vendeur ne peut pas revenir sur sa décision. Pendant 10 jours, il est possible d’annuler le compromis sans se justifier. Le délai commence à compter du lendemain de sa signature. Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant. La rétractation est à notifier par courrier recommandé avec accusé de réception.

Les délais fixés dans les clauses suspensives du compromis de vente 

Le document fixe des délais pour réaliser certaines actions. La vente du bien immobilier a lieu uniquement si ces conditions suspensives sont concrétisées. Ce peut être des travaux à la charge du vendeur, par exemple. Le délai laissé pour obtenir un prêt immobilier est la plus courante des clauses suspensives. Il doit être, au minimum, de 30 jours. En pratique, le vendeur laisse entre 45 jours et 60 jours à l’acquéreur pour trouver son financement.

La durée de validité de l’offre de prêt 

La banque vous propose un crédit et vous laisse un délai de 30 jours calendaires à compter de sa réception pour l’accepter ou non. Pendant ce délai, la banque ne peut pas modifier les conditions de son devis.

Le délai légal de réflexion 

Après réception de l’offre de prêt par un établissement bancaire, il est impossible de la signer pendant 10 jours calendaires. Il s’agit d’un délai prévu à l’article L 331-34 du Code de la consommation. Il a pour but d’offrir un délai de réflexion obligatoire aux emprunteurs. Il commence à courir le lendemain de la réception de l’offre de prêt.

Comparateur de prêt immobilier

Les grandes étapes de l’obtention d’un prêt

Obtenir un prêt immobilier demande de suivre plusieurs étapes. L’objectif est d’offrir un parcours précis aux emprunteurs particuliers afin de favoriser leur engagement éclairé.

La première étape visant à obtenir un emprunt immobilier consiste à signer le compromis de vente en vue d’acquérir une habitation. Ce document sert de base à vos échanges avec les établissements bancaires. 

La seconde étape nécessite de se constituer un dossier de demande de prêt. Il s’agit de réunir tous les justificatifs nécessaires pour démontrer aux organismes bancaires votre capacité à rembourser un emprunt.

Le dossier comprend les pièces suivantes :

  • copie de la carte d’identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • avis d’imposition ;
  • bulletins de salaire ;
  • relevés de compte en banque ;
  • compromis de vente.

La troisième étape nécessite de solliciter plusieurs établissements bancaires. De cette manière, vous obtenez plusieurs offres de crédit pour votre projet immobilier. Vous avez la possibilité de les comparer afin de faire jouer la concurrence et de trouver les conditions les plus avantageuses. Afin d’anticiper cette étape, il est possible de réaliser une simulation de prêt immobilier.

L'info en plus !

Le courtier en prêt immobilier vous accompagne dans toutes les étapes de l’obtention d’un crédit. Il vous aide à constituer un dossier emprunteur sérieux. Il vous met en relation avec les banques les plus pertinentes. Il négocie pour vous les conditions du financement, c’est-à-dire le taux d’intérêt, la durée de l’emprunt, le montant des frais de dossier, les conditions de garanties du crédit ou celles de l’assurance emprunteur.

Lors de la quatrième étape, vous obtenez des offres de prêt immobilier de la part des établissements bancaires prêts à vous suivre. On parle d’accord de principe. C’est un document contenant des informations précises sur le crédit proposé : taux nominal, conditions d’assurance de prêt, durée, montant des mensualités, etc.

La cinquième étape consiste à accepter une offre de prêt dans les délais légaux impartis. Pour cela, il est nécessaire de signer le contrat de crédit immobilier. La signature déclenche le transfert du capital emprunté de la banque vers le notaire.

Vous pouvez finaliser votre achat immobilier à la sixième étape, celle de la signature de l’acte de vente. Elle a lieu devant le notaire. Les fonds sont débloqués quelques jours avant le jour du rendez-vous. L’acte de vente authentique fait de vous le propriétaire officiel du logement et fait courir le paiement des mensualités du crédit immobilier.

Tableau récapitulatif des étapes de l’obtention d’un prêt immobilier et les délais estimés

Étapes Délais
Étape 1 : Signature du compromis 10 jours
Étape 2 : Constitution du dossier de prêt 10 jours environ
Étape 3 : Solliciter les banques 1 mois environ (moins si accompagnement par un courtier en prêt immobilier)
Étape 4 : Obtention des offres de prêt Entre 2 semaines et 8 semaines
Étape 5 : Acceptation d’une offre de prêt Entre 10 jours et 30 jours
Étape 6 : Finalisation de l’achat immobilier Entre 3 jours et 1 mois

Le délai de réponse des banques

Au moment de la réalisation d’un projet immobilier, le délai de réponse des banques est une source d’incertitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les conditions suspensives des compromis de vente peuvent prévoir des délais longs pour obtenir un financement.

Les délais de réponse des banques varient en fonction de plusieurs critères :

  • l’établissement concerné ;
  • la période (forte demande ou non) 
  • la complexité de votre dossier ;
  • la qualité et l’exhaustivité de votre dossier emprunteur.

L'info en plus !

Le courtier en prêt immobilier peut vous faire gagner un temps précieux. Grâce à son expertise du marché, il peut réduire les délais de réponse des banques. Il connaît les bons interlocuteurs à relancer, si nécessaire.

Comment obtenir un crédit immobilier plus rapidement ?

 Pour raccourcir les délais d’obtention d’un crédit, il existe quelques astuces.

  • préparer son projet : établir un budget sérieux, simuler le crédit ou connaître votre capacité d’emprunt peut vous aider à accélérer le processus ;
  • constituer soigneusement son dossier de demande de prêt : si votre dossier est complet, vous évitez des allers-retours chronophages entre la banque et vous ;
  • demander l’aide d’un courtier en crédit immobilier : l’expert accélère vos démarches et s’occupe pour vous de la partie administrative.
Comparateur de prêt immobilier

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux usure
Immobilier

Prêts immobiliers et consommation : les nouveaux taux d’usure 2026

Chaque trimestre, la Banque de France publie les taux d’usure, c’est-à-dire les TAEG que les établissements de financement ne peuvent pas dépasser

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 janvier 2026

immo amélioration fragile
Immobilier

Immobilier : une amélioration progressive mais encore fragile au troisième trimestre 2025

Selon le Service des données et études statistiques (SDES), la conjoncture de l’immobilier s’améliore au troisième trimestre 2025, portée par la stabilisation

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

13 janvier 2026

Taux de prêt immobilier en janvier 2026
Les taux

Taux de prêt immobilier en janvier 2026

L’analyse des taux du mois En ce début d’année, le marché du crédit évolue : certains partenaires bancaires ont récemment ajusté leurs

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

8 janvier 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité