Accueil > Actualités > 4 raisons de faire construire sa maison en 2021

4 raisons de faire construire sa maison en 2021

résidences secondaires
Diane Levy  3 min

Dans un contexte particulièrement difficile pour l’immobilier neuf, la construction de maison a reculé de 8,5% en 2020 d’après le Pôle Habitat FFB. Néanmoins, choisir le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) possède de vrais avantages et plus encore en 2021, avec la perspective de la Covid-19 et des taux bas du crédit immobilier.

1. La maison est devenue le luxe absolu en termes d’habitat

« Rester confinés a beaucoup ouvert les yeux des familles françaises » estime Laurence Navarro (Mikit). « Le confinement a exacerbé les besoins d’amélioration et d’aménagement » reconnaît Anne-Sophie Boivin (AST Groupe), qui indique que « le jardin et la pièce bureau sont devenus des critères incontournables ». Conséquence : les Français se tournent majoritairement vers les maisons, qui permettent de mieux vivre en période de confinement. Leur prix dans l’ancien a progressé de 2% lors du 1er trimestre 2021, pendant que celui des appartements perdait 1,1%.

2. Une maison neuve, c’est plus confortable et plus éco-performant

La maison offre généralement des surfaces plus généreuses qu’un appartement. Mais c’est aussi un tout autre cadre de vie, avec nettement moins de vis-à-vis et des adresses généralement plus calmes dans des secteurs résidentiels. Et une maison neuve va plus loin dans le confort intérieur grâce aux dernières normes de construction qui favorisent un logement plus lumineux et mieux isolé. À la clé, des consommations réduites et un confort acoustique et thermique optimisé.

3. Un logement qui correspond à son mode de vie

Lorsqu’on s’engage dans la construction de sa maison neuve, on est acteur du type d’habitat et de la disposition des pièces. On peut choisir un modèle proposé par le constructeur, ou s’adresser à un architecte pour aboutir à un logement sur mesure. On pourra ainsi définir précisément la dimension des chambres et du séjour, y ajouter un dressing et/ou une salle de bains privative… Ainsi qu’un bureau en vue du télétravail.

4. PTZ et frais de notaire réduits

Les maisons neuves ont été exclues du dispositif Pinel. Peu importe pour les particuliers qui souhaitent faire construire leur résidence principale, ils peuvent toujours bénéficier du prêt à taux zéro pour financer jusqu’à 40% du coût total sans avoir à payer d’intérêts en retour. À cela s’ajoutent des frais de notaire réduits (2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien) ainsi qu’une exonération de taxe foncière durant deux ans. Avec un taux de crédit immobilier à seulement 1,01% en moyenne sur 20 ans d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le coût du financement n’est pas non plus un obstacle.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Taux de crédit : des conditions favorables, mais plus pour longtemps ?
Immobilier

Taux de crédit : des conditions favorables, mais plus pour longtemps ?

Les candidats à l’achat peuvent se réjouir : l’accalmie sur les taux de crédit constatés ces derniers mois se prolonge en septembre.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

15 septembre 2025

bailleur privé
Immobilier

Bailleur privé : quid de son statut fiscal avec la censure du gouvernement ?

Face à la chute historique des ventes de logements neufs depuis la fin du Pinel, la filière immobilière place tous ses espoirs

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 septembre 2025

Logement neuf : les ventes chutent de 9 % en un an
Immobilier

Logement neuf : les ventes chutent de 9 % en un an

Hausse des coûts, taux d’intérêt élevés, fin du Pinel : le logement neuf s’enfonce dans la crise. Un marché sous pression Le

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

10 septembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité