Accueil > Actualités > 4 raisons de faire construire sa maison en 2021

4 raisons de faire construire sa maison en 2021

Pourquoi faire construire sa maison

Dans un contexte particulièrement difficile pour l’immobilier neuf, la construction de maison a reculé de 8,5% en 2020 d’après le Pôle Habitat FFB. Néanmoins, choisir le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) possède de vrais avantages et plus encore en 2021, avec la perspective de la Covid-19 et des taux bas du crédit immobilier.

1. La maison est devenue le luxe absolu en termes d’habitat

« Rester confinés a beaucoup ouvert les yeux des familles françaises » estime Laurence Navarro (Mikit). « Le confinement a exacerbé les besoins d’amélioration et d’aménagement » reconnaît Anne-Sophie Boivin (AST Groupe), qui indique que « le jardin et la pièce bureau sont devenus des critères incontournables ». Conséquence : les Français se tournent majoritairement vers les maisons, qui permettent de mieux vivre en période de confinement. Leur prix dans l’ancien a progressé de 2% lors du 1er trimestre 2021, pendant que celui des appartements perdait 1,1%.

2. Une maison neuve, c’est plus confortable et plus éco-performant

La maison offre généralement des surfaces plus généreuses qu’un appartement. Mais c’est aussi un tout autre cadre de vie, avec nettement moins de vis-à-vis et des adresses généralement plus calmes dans des secteurs résidentiels. Et une maison neuve va plus loin dans le confort intérieur grâce aux dernières normes de construction qui favorisent un logement plus lumineux et mieux isolé. À la clé, des consommations réduites et un confort acoustique et thermique optimisé.

3. Un logement qui correspond à son mode de vie

Lorsqu’on s’engage dans la construction de sa maison neuve, on est acteur du type d’habitat et de la disposition des pièces. On peut choisir un modèle proposé par le constructeur, ou s’adresser à un architecte pour aboutir à un logement sur mesure. On pourra ainsi définir précisément la dimension des chambres et du séjour, y ajouter un dressing et/ou une salle de bains privative… Ainsi qu’un bureau en vue du télétravail.

4. PTZ et frais de notaire réduits

Les maisons neuves ont été exclues du dispositif Pinel. Peu importe pour les particuliers qui souhaitent faire construire leur résidence principale, ils peuvent toujours bénéficier du prêt à taux zéro pour financer jusqu’à 40% du coût total sans avoir à payer d’intérêts en retour. À cela s’ajoutent des frais de notaire réduits (2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien) ainsi qu’une exonération de taxe foncière durant deux ans. Avec un taux de crédit immobilier à seulement 1,01% en moyenne sur 20 ans d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le coût du financement n’est pas non plus un obstacle.

Publié le 04/05/2021

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT