Accueil > Actualités > Achat immobilier : un accès au crédit facilité ?

Achat immobilier : un accès au crédit facilité ?

Achat immobilier octobre 2023
Diane Levy  3 min

Les débats s’intensifient autour d’un éventuel assouplissement des conditions d’obtention de crédits immobiliers en France.

Vers un assouplissement des conditions d’accès au crédit

Alors que Sacha Houlié, président Renaissance de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, a évoqué un projet pour relancer les achats, Bercy envisage de son côté de faciliter les transactions immobilières.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a en effet dit « étudier cette hypothèse ».

Parmi les pistes avancées, Sacha Houlié suggère notamment :

  • de réviser le taux d’endettement, actuellement de 35 % maximum ;
  • ou d’assouplir les dérogations possibles aux critères d’octroi.

Un possible ajustement du taux d’endettement ?

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par Bruno Le Maire, a ainsi été saisi de cette demande d’assouplissement des règles d’octroi de crédit par plusieurs présidents de commissions de l’Assemblée. Il s’agit notamment de Sacha Houlié et de Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget. Ces derniers estiment ainsi que l’application stricte des règles du Haut Conseil empêche certains ménages d’accéder au crédit, alors qu’ils disposent de revenus suffisants. Pour rappel, le HCSF impose aux établissements de crédit le respect des deux critères suivants :

  • un taux d’endettement maximal de 35 %, c’est-à-dire le ratio des charges de crédit sur le revenu ;
  • un remboursement de crédit qui n’excède pas 25 ans.

À noter qu’il est possible de déroger à ces mesures strictes dans 20 % des cas, et notamment pour les acquéreurs de résidence principale et les primo-accédants. Cet assouplissement des conditions d’accès au crédit permettrait de dynamiser le marché de la construction.

Un prêt bonifié

Pourtant, le HCSF a décidé de ne pas modifier ces critères, arguant que les marges de manœuvre dont les banques disposent ne sont pas pleinement utilisées. Une position soutenue par le gouverneur de la Banque de France qui craint qu’une modification des critères d’octroi ne pousse les ménages vers des situations de surendettement. Dans ce contexte, le ministre de l’Économie et président du HCSF a annoncé la création d’un prêt à un taux préférentiel. L’idée serait ainsi d’offrir des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché. Un nouveau prêt aidé qui viendrait donc s’ajouter au prêt locatif social, au prêt Action Logement ou encore au prêt à taux zéro.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, la solution reste de préparer son projet immobilier en amont. Une fois vérifié votre capacité de financement, la meilleure façon de décrocher un crédit avantageux reste de faire appel à un expert en courtage. Ce professionnel connaît les leviers nécessaires pour négocier un crédit au meilleur taux.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Arrêt de travail
Assurance de prêt

Arrêt de travail : l’Assurance maladie passe à l’offensive

Face à l’explosion des faux, un nouveau formulaire d’arrêt de travail sécurisé entre en vigueur dès juillet 2025. Un nouveau formulaire pour

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 juillet 2025

Immobilier d’exception : quelle région bat tous les records ?
Immobilier

Immobilier d’exception : quelle région bat tous les records ?

Non, l’Île-de-France n’est pas la région la plus dynamique en matière d’immobilier d’exception. Sur le segment de l’ultra-luxe, c’est bel et bien

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 juin 2025

Rénovation
Immobilier

Rénovation : panique chez les propriétaires qui veulent profiter de MaPrimeRénov’

Clap de fin pour MaPrimeRénov’. Depuis quelques jours, il n’est plus possible de bénéficier de ce coup de pouce de l’État pour

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

27 juin 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité