Accueil > Actualités > Achat immobilier : un accès au crédit facilité grâce au prêt bonifié

Achat immobilier : un accès au crédit facilité grâce au prêt bonifié

Bercy ministère de l'économie

Un nouveau prêt à taux bonifié. C’est l’annonce faite par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et président du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour débloquer l’accession à la propriété. Une bonne nouvelle pour de nombreux ménages français.

Un nouveau prêt à taux préférentiel

Bruno Le Maire souhaite instaurer un prêt à taux bonifié. Une annonce qui tombe à point nommé. En effet, le HCSF vient de décider le maintien des conditions d’octroi des crédits immobiliers.

La haute instance a fait valoir que les banques disposaient déjà d’une marge de manœuvre suffisante pour accorder des crédits immobiliers sans devoir répondre aux critères du HCSF. Une marge qu’elles n’utilisaient pas à leur plein potentiel. C’est donc dans ce contexte que le ministre de l’Économie a révélé la mise en place d’un crédit qui offrirait « des conditions de financement plus attractives que celles du marché ».

Une solution de financement avantageuse, en plus du prêt à taux zéro

Ce principe de prêt aidé n’est pas nouveau. À l’image du prêt à taux zéro, il s’agit d’un type de crédit attractif qui vise à proposer un financement à taux compétitif. Le but ? Soutenir l’accès à la propriété ainsi que les projets immobiliers comme les travaux de rénovation. Accordés par l’État, ces prêts à taux bas sont également octroyés par d’autres acteurs économiques comme :

  • des entreprises ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des organismes sociaux.

Parmi les autres prêts à taux bonifiés, on peut notamment citer : le prêt à taux zéro (PTZ) classique, le prêt Action Logement, le prêt Paris Logement 0 %, le prêt à l’accession sociale, etc.

Coup de pouce pour l’accès à la propriété

Ce nouveau prêt aidé devra être adossé à un crédit classique. Comme l’a signalé Bruno Le Maire, ce prêt bonifié sera accessible à un large spectre de profils, et pas uniquement aux foyers modestes et aux primo-accédants. Quant au taux appliqué, rien n’est encore défini, mais la mise en place pourrait se faire dès 2025.

Reste que pour obtenir un projet d’achat immobilier au meilleur taux, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste. Grâce à un courtier en crédit, vous bénéficiez des conseils d’un professionnel pour vous accompagner depuis la recherche d’une solution de financement au meilleur taux jusqu’au déblocage des fonds.

3.15%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !