Accueil > Actualités > Assurance de prêt et grippe : l’assurance peut-elle rembourser les mensualités en cas d’arrêt de travail ?

Assurance de prêt et grippe : l’assurance peut-elle rembourser les mensualités en cas d’arrêt de travail ?

Santé : combien les Français dépensent-ils réellement pour leur santé ?
Diane Levy  2 min

Alors que l’épidémie de grippe frappe durement la France cet hiver, de nombreux salariés se retrouvent contraints à un arrêt de travail. Mais qu’en est-il de l’impact financier, notamment pour ceux qui remboursent un crédit immobilier ? L’assurance de prêt peut-elle prendre le relais en cas d’incapacité temporaire ?

Une épidémie précoce et des arrêts de travail en hausse

Cette année, la grippe s’est propagée plus tôt que prévu, atteignant un niveau d’incidence particulièrement élevé. Toux, fièvre, fatigue intense… Les symptômes forcent souvent les malades à devoir s’arrêter une semaine, le temps de récupérer. Si, pour certains, cet arrêt forcé n’a pas d’incidence financière majeure, d’autres peuvent se retrouver à jongler avec leur budget. Et c’est notamment le cas de ceux qui ont souscrit un prêt immobilier avec une assurance.

L’assurance de prêt face aux arrêts de courte durée

Une question se pose alors face à cette baisse temporaire de revenus : l’assurance emprunteur peut-elle intervenir pour couvrir la charge des mensualités pendant cet arrêt ? Dans la majorité des cas, la réponse est non, surtout pour une grippe soignée en une semaine. L’assurance de prêt inclut généralement une garantie ITT (incapacité temporaire totale) qui couvre l’emprunteur en cas d’arrêt de travail prolongé. Toutefois, ces contrats sont assortis d’une période de franchise, qui correspond à un délai minimum avant toute prise en charge. La plupart des assureurs fixent cette durée à 90 jours. Autrement dit, bien au-delà des arrêts de courte durée prescrits pour une grippe. Ainsi, pour une semaine d’absence, les mensualités de prêt restent à la charge de l’emprunteur.

Et en cas de complications médicales ?

En revanche, l’assurance emprunteur pourrait être mobilisée si la grippe saisonnière entraîne des complications graves. C’est le cas notamment pour :

  • une hospitalisation prolongée ;
  • une incapacité à reprendre le travail sur plusieurs mois.

Reste que pour avoir la certitude de pouvoir mobiliser l’assurance de prêt, il faut se référer aux modalités contractuelles. Selon les clauses du contrat et les garanties incluses, une convalescence plus longue pourrait ouvrir droit à une indemnisation.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux immobiliers fevrier
Immobilier

Immobilier : les taux frémissent, mais pas de quoi perturber vos projets !

Chaque mois, notre baromètre des taux immobiliers nous permet de mesurer l’évolution des offres de crédit distribuées à travers la France. Les

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

JeunesLogement
Immobilier

Immobilier : 70 % des jeunes vivent dans un logement qu’ils jugent inadapté

Le logement est devenu un enjeu crucial pour la jeune génération. Selon une étude menée en janvier 2026 par Odoxa, en partenariat

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

paris reprise immobiliere confirme
Immobilier

Paris : la reprise immobilière se confirme… mais moins vite qu’ailleurs !

Fin 2025, le nombre d’acheteurs immobiliers progresse en France, mais Paris reste à la traîne sur le retour de la demande. Une

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité