Accueil > Actualités > Crédit immo : le taux d’usure passe la barre des 4,24 % en avril

Crédit immo : le taux d’usure passe la barre des 4,24 % en avril

homme pensif laptop

Révisé chaque mois depuis le 1er février, le nouveau taux plafond vient de paraître au Journal officiel. Désormais, les banques n’ont pas le droit de prêter au-dessus de 4,24 % pour un prêt de 20 ans et plus.

Le taux d’usure poursuit son ascension

Alors qu’il s’établissait encore à 3,05 % sur 20 ans fin 2022, le taux d’usure va grimper à 4,24 % au 1er avril 2023, soit une hausse de 1,19 point en quatre mois. Du jamais vu. En seulement un mois, le taux plafond a grimpé de 0,24 point. Ainsi à compter d’avril, le taux de l’usure passe le cap des 4 % sur la plupart des durées, à savoir 10, 15, 20 et 25 ans. Voici les nouveaux taux d’usure applicables pour un prêt aux particuliers, d’un montant supérieur ou égal à 75 000 euros :

Crédits immobiliers Taux d’usure appliqué au 1er mars 2023 Taux d’usure appliqué au 1er avril 2023
Prêts à taux fixe d’une durée comprise entre 2 ans et moins de 10 ans 3,67 % 3,72 %
Prêts à taux fixe d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans 3,87 % 4,09 %
Prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus 4 % 4,24 %
Prêts à taux variable 3,79 % 4,03 %
Prêt relais 4,11 % 4,31 %

Cette ascension à une rapidité inédite a été permise par l’ajustement plus régulier du taux d’usure. En effet, depuis le 1er février, le taux d’usure est révisé mensuellement, et non plus à chaque trimestre.

Révision mensuelle provisoire

Pour rappel, la mensualisation décidée par Bercy et soutenue par les acteurs du crédit immobilier reste temporaire. En effet, cet ajustement mensuel du taux d’usure prendra fin au 1er juillet 2023. Pour rappel, le taux d’usure est destiné à protéger l’emprunteur de conditions d’emprunt abusives. Autrement dit, ce taux plafond sert de bouclier pour établir le Taux annuel effectif global (TAEG) qui peut être appliqué à un crédit immobilier. Ce TAEG se compose :

  • du taux d’intérêt ;
  • des frais tels que l’assurance emprunteur, frais de garantie et éventuels frais de dossiers.

Calculé jusque-là sur un rythme trimestriel, le taux d’usure évoluait lentement face à la hausse rapide des taux d’emprunt. Ce décalage, appelé effet ciseau, entraînait le blocage de certains dossiers solvables.

L’accès au crédit est facilité

Grâce à ce réajustement plus régulier de la Banque de France, les emprunteurs peuvent plus régulièrement profiter d’une fenêtre de tir en début de mois avant que les banques n’augmentent leurs taux d’intérêts. D’où l’utilité d’avoir recours à un courtier en crédit immobilier. Avec un courtier à vos côtés, vous bénéficiez d’un réel atout pour construire un dossier solide, mais aussi pour trouver rapidement le meilleur financement selon votre profil et votre projet.

3.35%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !