Accueil > Actualités > Taux immobiliers : une hausse diffuse et continue à prévoir ?

Taux immobiliers : une hausse diffuse et continue à prévoir ?

hausse taux prevu immobilier
Diane Levy  2 min

Dans sa dernière étude trimestrielle publiée en date du 20 janvier, l’Observatoire Crédit Logement / CSA annonce une remontée des taux de crédits immobiliers pour les années 2026 et 2027.

La fin de l’année 2025 marquée par une hausse des taux

Si l’année 2025 avait plutôt bien débuté, affichant des taux moyens inférieurs à 3,10%, force est de constater qu’elle s’est achevée sous des auspices moins favorables pour les porteurs de projet. Selon des chiffres communiqués par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, on observe une remontée marquée du taux moyen (hors assurance et frais annexes) au dernier trimestre : 

  • mars 2025 : 3,08% ;
  • juin 2025 : 3,06% ;
  • septembre 2025 : 3,12% ;
  • décembre 2025 : 3,17%.

Pour expliquer cette augmentation et le climat de prudence ambiant, l’organisme invoque notamment “un paysage politico-économique où l’incertitude persiste et un contexte de taux obligataires orientés à la hausse sans que la BCE ait bougé ses taux de refinancement depuis juin”.

Une accélération progressive qui devrait atteindre son apogée en 2027

Toujours au sein de ce même rapport, l’Observatoire Crédit Logement / CSA prévoit une remontée croissante et continue des taux immobiliers jusqu’à horizon fin 2027. Selon l’organisme, celle-ci s’expliquerait principalement par une économie française à la “croissance modérée” ainsi que par une “demande fragile et hésitante” de la part des investisseurs, entreprises et ménages confondus.

 

Si l’Observatoire Crédit Logement anticipe en réaction un “effort commercial” de la part des banques pour atténuer un contexte supposément morose, ses prévisions demeurent préoccupantes. Il annonce un taux moyen de 3,41% pour l’année 2026 (contre 3,11% en 2025) avec une augmentation à 3,60% pour 2027, dont un pic estimé à 3,95% au dernier trimestre.

Pour les porteurs de projets, ces prévisions peuvent s’avérer pour le moins déconcertantes. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit qu’un emprunteur présentant un profil solide et faisant appel à un courtier immobilier peut parfaitement réussir à trouver une offre à même de le satisfaire en vue d’un futur achat.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

PIb habitant la france sous la moyenne européenne
Rachat de crédits

PIB par habitant : la France désormais sous la moyenne européenne

En 2024, le PIB par habitant de la France est, pour la troisième année consécutive, inférieur à la moyenne de l’Union européenne.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

11 février 2026

MaPrimeAdapt
Immobilier

Budget 2026 : MaPrimeAdapt’ de retour

Les chantiers vont pouvoir reprendre. Le dispositif MaPrimeAdapt’, destiné aux travaux d’adaptation pour les personnes âgées et en situation de handicap, sera

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

10 février 2026

immo loyers impayes
Immobilier

Loyers impayés : de longues procédures au détriment des bailleurs

Des délais judiciaires records et des coûts en forte hausse fragilisent l’équilibre économique de la location longue durée, selon une étude publiée

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

10 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité