Accueil > Actualités > Immobilier : 5 indices qui doivent vous alerter avant d’acheter

Immobilier : 5 indices qui doivent vous alerter avant d’acheter

achat immobilier
Diane Levy  4 min

Un achat immobilier est loin d’être anodin. Pour vous aider à réaliser cet investissement sans vous tromper, il existe certains indices auxquels il faut être attentif. Voici 5 signaux à connaître qui montrent que ce logement est fait pour vous.

Le bien réunit l’essentiel de votre demande

Lorsque vous parvenez à vous projeter dans un bien et qu’il répond à vos critères et à vos besoins les plus importants, c’est positif. En effet, comme le souligne François Santamaria, directeur commercial de l’agence Max Immobilier en Corse : « le logement parfait n’existe pas ». Il faut, rappelle le professionnel, parvenir à dissocier les critères les plus importants tels que :

  • la localisation ;
  • la surface et le nombre de chambres ;
  • la présence d’un extérieur ;
  • l’orientation ;
  • le prix ;
  • etc.

Si l’on parvient à se projeter dans son futur lieu de vie en imaginant notamment des aménagements ou en attribuant des fonctionnalités aux différentes pièces, c’est un excellent signe. En matière d’immobilier, il est parfois difficile de choisir de façon rationnelle, car on est souvent guidé par l’émotion. Après tout, il s’agit d’un logement dans lequel on va vivre, alors s’il déclenche chez vous un intérêt et que le coup de cœur est là, c’est plutôt un bon point !

Relativiser les points faibles

Comme nous l’avons dit précédemment, si le coup de cœur est présent et que la magie opère lors d’une visite, on a tendance à omettre les points faibles. Ainsi, votre souhait d’aller plus loin est indéniable. C’est notamment le cas si vous arrivez à relativiser certains aspects négatifs d’un bien comme :

  • l’absence de parking ;
  • une faible luminosité ;
  • un jardin de petite surface,
  • etc.

Prendre des notes et des photos

Lors d’une visite, il est essentiel de rester attentif. Prendre des notes ainsi que des photos ou vidéos peut vous permettre de revenir sur le bien à tête reposée. Avoir pour réflexe de relever des points de détails sur papier ou en prenant des photos est généralement un bon indicateur. Cela signifie globalement que le bien est apprécié.

Demander un avis extérieur

Quel que soit le type d’acquisition, premier achat, investissement locatif, résidence secondaire, il faut savoir qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. Il n’est donc pas surprenant qu’avant de se lancer, de nombreux acheteurs cherchent à bénéficier d’un deuxième avis. En effet, avoir l’assentiment de sa famille, de ses proches, voire d’un expert durant une contre-visite est naturel. Cela va aider à se projeter dans le bien et à lever les derniers doutes avant de se prononcer et de rédiger une offre d’achat.

S’attarder durant la visite

Une visite qui s’éternise est également un signal important. Cela montre que le bien intéresse. En tant que futur acquéreur, chercher à obtenir diverses informations sur le logement ou son environnement et prendre ce temps est révélateur. Vous pouvez ainsi vouloir en savoir davantage concernant :

  • le voisinage et la fréquentation du quartier ;
  • le nombre de visites prévues ou les éventuels acheteurs ;
  • etc.

Une fois le bien de vos rêves sélectionné, il ne vous reste plus qu’à décrocher un crédit. Pour vous accompagner, un courtier spécialisé en crédit peut se charger de la recherche du meilleur financement. En effet, cet expert saura, grâce à sa connaissance fine du crédit, obtenir un prêt adapté à votre projet et aux meilleures conditions.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.90%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Investissement locatif : le statut fiscal du bailleur privé va-t-il voir le jour ?
Immobilier

Investissement locatif : le statut fiscal du bailleur privé va-t-il voir le jour ?

La première version du futur statut fiscal du bailleur privé est jugée trop timide par le secteur immobilier, en matière d’investissement locatif.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

5 novembre 2025

Vente d’une résidence principale : la fin de l’exonération des plus-values à l’étude
Immobilier

Vente d’une résidence principale : la fin de l’exonération des plus-values à l’étude

Attention avant de vendre sa résidence principale. Un amendement adopté par les députés remet en question l’exonération totale des plus-values. La fin

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

4 novembre 2025

Impôt sur le revenu : la fin du gel du barème votée, quel gain pour les contribuables ?
Rachat de crédits

Impôt sur le revenu : la fin du gel du barème votée, quel gain pour les contribuables ?

Les députés ont retoqué le gel prévu pour 2026. Une décision qui pourrait alléger la facture fiscale de nombreux foyers. Le Parlement

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

3 novembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité