Accueil > Actualités > Immobilier : ces villes où l’on peut acheter avec un SMIC

Immobilier : ces villes où l’on peut acheter avec un SMIC

Les villes où l'on peut acheter avec le SMIC en 2021
Diane Levy  4 min

Toucher le salaire minimum et devenir propriétaire d’un logement est encore possible en France. Certaines villes permettent même aux ménages les plus modestes d’acheter plus de 50m2.

Devenir propriétaire avec un SMIC

L’accession à la propriété reste un rêve partagé par beaucoup de Français et une réalité pour seulement 60 % d’entre eux, selon les derniers baromètres publiés par l’Insee. Les ménages modestes, payés au salaire minimum, sont pénalisés non seulement par le durcissement des conditions d’octroi du crédit par les banques, mais aussi par la baisse des taux d’usure. Pourtant, malgré la hausse significative des prix de l’immobilier, il existe encore des zones de l’hexagone où il est possible d’accéder à la propriété. Les taux de crédit immobilier bas et les dernières revalorisations du SMIC sont autant d’éléments qui peuvent redonner du souffle aux emprunteurs disposant de revenus modestes.

Capacité d’achat immobilier inégal

Le pouvoir d’achat immobilier a chuté sur l’ensemble du territoire. En fonction de l’attractivité des régions, les écarts de prix peuvent parfois être conséquents. Ainsi, à mesure que les prix flambent, l’accès à la propriété devient complexe surtout dans ces grandes agglomérations très demandées. À Bordeaux, par exemple, il est possible avec un SMIC d’acquérir un logement légèrement supérieur à 20 m2. Pour des revenus identiques, une personne pourra s’offrir une surface de l’ordre de 30 m2 dans des villes comme Lille ou Toulouse. L’explosion des prix de l’immobilier dans certaines agglomérations de France ont perturbé le marché. Les primo-accédants et les ménages avec de faibles revenus sont davantage pénalisés pour trouver un logement d’une surface décente.

L’accessibilité des villes moyennes

Rares sont les villes à échapper à ce phénomène d’inflation. Certaines villes accusent même des hausses de plus de 15 % des prix de l’immobilier. En revanche, malgré ce contexte, il existe des villes qui affichent des tarifs abordables pour des ménages aux revenus modestes. C’est le cas notamment de la ville du Mans où il est possible d’acheter un logement d’une surface de près de 70 m2. Avec un prix de 1 190 € le m2, la ville de Saint-Étienne permet à un emprunteur qui gagne le SMIC de devenir propriétaire d’un bien de 90 m2.

Crédit immobilier, les conditions d’octroi se durcissent

Si certaines villes peuvent donner de l’espoir et du pouvoir d’achat aux salariés qui touchent le SMIC, la réalité est parfois plus dure. Sous l’effet des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière qui deviennent obligatoires en janvier 2022 et de la remontée des taux, le crédit immobilier pourrait devenir plus difficile à obtenir. Ces règles consistent à limiter à 35 % le taux d’effort (la part des mensualités comparée au revenu mensuel) et à 25 ans la durée de remboursement des crédits. Les banques souhaitant minimiser les risques, l’entrée en vigueur de ces nouvelles contraintes risque d’exclure du crédit immobilier les ménages aux revenus modestes ainsi que les primo-accédants. Cependant, il existe des leviers qui peuvent permettre aux emprunteurs à revenus modestes d’optimiser leur financement comme les prêts aidés (PTZ, prêt PAS, etc.). Il est aussi possible d’agir sur l’assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence. Par ailleurs, il est également possible de devenir progressivement propriétaire grâce à la location-accession. Toutes ces solutions existent encore faut-il les connaître. C’est l’objectif de la tribu Immoprêt. Les courtiers accompagnent les emprunteurs dans leur projet. Le courtier leur indique les solutions qui leur permettent de financer leur acquisition grâce au meilleur crédit immobilier.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

ile de france immobilier
Immobilier

Immobilier : les premiers signes d’une reprise fragile

Un vent d’optimisme souffle sur le marché immobilier au premier trimestre 2025 ! Porté par des taux de crédit plus favorables, cette

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

23 avril 2025

travaux
Immobilier

Éco-PTZ : ce qui va changer à partir du 1er juillet 2025

Travaux éligibles, exigences renforcées, audit obligatoire… L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) évolue cet été. Une meilleure coordination avec MaPrimeRénov’ À compter du

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

22 avril 2025

Impôt 2025
Immobilier

Déclaration d’impôt 2025 : ce qui change pour les contribuables

La campagne de déclaration de revenus 2024 est ouverte depuis jeudi 10 avril. Voici les principales nouveautés fiscales en 2025. Ajustement du

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité