Accueil > Actualités > Immobilier : chute libre des prix des maisons à la campagne

Immobilier : chute libre des prix des maisons à la campagne

Village Auvergne

La crise immobilière s’étend au-delà des grandes agglomérations et touche désormais le monde rural. Voici les départements où les prix des maisons plongent le plus vite.

Baisse des transactions sans précédent

Choc rural. La crise frappe de plein fouet les campagnes. Une récente étude du réseau des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) révèle une chute alarmante des transactions immobilières rurales. En 2023, le réseau n’enregistre que 91 000 ventes, soit une baisse de 24,2 % par rapport à l’année précédente. Une dégringolade que Safer attribue à l’augmentation des taux de crédit, qui ont atteint en moyenne 4 % pour les prêts à 20 ans. Une hausse du coût du crédit qui a dissuadé de nombreux acheteurs potentiels. Selon le groupe, le nombre de transactions a plongé sur « La quasi-totalité du territoire national entre 2022 et 2023 ». Dans certaines régions, ce recul atteint des niveaux sans précédent. C’est le cas notamment :

  • en Auvergne-Rhône-Alpes avec – 30,6 % de transactions ;
  • en Normandie : – 21,1 % ;
  • dans les Hauts-de-France : – 31 %.

Impact sur les prix des maisons

Face à la remontée des taux de crédit et la baisse du nombre de clients solvables, de nombreux propriétaires ont été contraints de baisser leurs prix l’an passé. Cette réduction forcée des prix de vente a atteint 4,3 % en moyenne. Toutefois, cette moyenne masque des disparités départementales importantes, toujours selon Safer. Ainsi, sur un an les prix moyens de l’immobilier ont plongé de plus de 23 % dans les départements suivants :

  • la Marne (- 24,4 %) ;
  • la Côte-d’Or (- 24 %) ;
  • le Doubs (- 23,7 %).

Tendance haussière dans certains départements

Si certains départements voient les prix des maisons chuter à la campagne, ce n’est pas le cas partout. À l’inverse, dans certains territoires l’immobilier se vend à prix d’or tels que la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, l’Essonne et les Yvelines. Dans ces départements, les hausses sont significatives avec :

  • + 14,4 % en Haute-Savoie ;
  • + 22,2 % en Seine-et-Marne ;
  • Et + 42,5 % dans les Yvelines.

3.30%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !