Accueil > Actualités > Immobilier : la reprise s’est confirmée en février !

Immobilier : la reprise s’est confirmée en février !

Immobilier : la reprise se confirme en février !
Diane Levy  3 min

La hausse des prix de l’immobilier se confirme. Amorcée fin 2024, cette dynamique concerne une majorité des grandes villes françaises.

Des prix en hausse dans la majorité des grandes villes

Après une période de stabilisation, la hausse des prix de l’immobilier s’accélère dans plusieurs métropoles. Selon le baromètre Bien’Ici-BFM Business, 65 % des 29 plus grandes villes françaises enregistrent une augmentation des prix en février. Cette reprise s’explique par un regain d’intérêt des acheteurs, notamment dans les grandes agglomérations où la demande est plus forte. Toutefois, comme le souligne Régis Sebille, responsable des analyses chez Bien’Ici, les prix restent encore inférieurs aux niveaux records observés « avant l’inflation ». Sur le podium des villes affichant la plus forte hausse sur un mois, on trouve :

  • Dunkerque progresse de 8 % par rapport à janvier 2025, soit une hausse de 9,1 % en un an ;
  • Villeurbanne + 2 % ;
  • Caen + 1,8 %.

À l’inverse, certaines villes comme Calais (- 7,9 %), Gap (- 1,4 %) et Grenoble (- 0,7 %) connaissent encore une baisse des prix.

Un marché stimulé par la baisse des taux

La reprise de la demande observée ces derniers mois s’explique « en partie par la baisse progressive des taux d’intérêt« , déclare Régis Sebille. Alors qu’ils avaient atteint des niveaux historiquement élevés en 2023, les taux immobiliers ont amorcé une décrue. Résultat : l’accès au crédit immobilier est facilité pour les ménages qui souhaitent concrétiser un achat.

À noter que toutes les villes ne suivent pas cette tendance haussière. Parmi celles qui affichent des évolutions plus modérées, on trouve :

  • Nantes (0,3 %) ;
  • Lille (0,1 %) ;
  • Aix-en-Provence (0,1 %).

À Grenoble et Boulogne-sur-Mer, les prix continuent même de reculer significativement, avec des baisses respectives de 5,1 % et 10,5 % sur un an.

Les loyers s’envolent

Parallèlement à l’évolution des prix à l’achat, le marché locatif connaît une dynamique haussière. Dans 90 % des grandes villes étudiées, les loyers ont augmenté en février, parfois de manière spectaculaire. Dunkerque (+13,7 %) et Boulogne-sur-Mer (+13,2 %) enregistrent les plus fortes hausses sur un mois, suivies par Calais (+6,3 %).

Cette tendance s’inscrit dans une logique de rattrapage. En effet, l’année 2024 a été marquée par des baisses dans plusieurs agglomérations. Sur un an, les loyers les plus dynamiques se situent à :

  • Toulon (+10,6 %) ;
  • Strasbourg (+9,7 %) ;
  • et Angers (+9,1 %).

Une hausse qui confirme la tension croissante des prix sur le marché locatif.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux usure
Immobilier

Prêts immobiliers et consommation : les nouveaux taux d’usure 2026

Chaque trimestre, la Banque de France publie les taux d’usure, c’est-à-dire les TAEG que les établissements de financement ne peuvent pas dépasser

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 janvier 2026

crise hausse prix carburant
Rachat de crédits

Crise au Vénézuéla : vers une hausse des prix du carburant ?

Le Vénézuéla, qui possède les réserves de pétrole parmi les plus conséquentes du monde, vit actuellement une crise sans précédent. Ce contexte

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

19 janvier 2026

surendettement cri alerte banque france
Rachat de crédits

Surendettement : le cri d’alerte de la Banque de France

« Nous sommes à + 9,8 % de dossiers déposés par rapport à l’année précédente » : voici, en matière de surendettement, le

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

16 janvier 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité