Immobilier : près de 9 % des résidences principales encore chauffées au fioul
D’après l’Insee, les équipements au fioul restent encore le premier mode de chauffage dans 2,6 millions de résidences principales en 2022, situées essentiellement en zones rurales.
Selon la publication parue en janvier 2026 et d’après des données collectées en 2022, le fioul demeure toujours le mode majeur de chauffage dans 2,6 millions de résidences principales (soit près de 9 % d’entre elles). Même si son utilisation est moindre en comparaison de l’électricité (36 % des logements) et du gaz (35 %), il représente un enjeu environnemental notable, avec 23 % des émissions de gaz à effet de serre résidentielles.
Les maisons individuelles sont les plus concernées
Selon l’Insee, ce sont majoritairement des maisons individuelles anciennes, mal isolées, grandes et situées en zone rurale, qui continuent de se chauffer au fioul :
- 12 % des résidences principales, construites avant 1970, utilisent toujours cette solution de chauffage, contre 6 % pour celles bâties après 1970 ;
- 17 % des maisons individuelles chauffées au fioul se situent en zone rurale ;
- 16 % des occupants des résidences chauffées au fioul sont âgés de 75 ans ou plus et habitent leur logement depuis plus de 20 ans. 12 % d’entre eux sont propriétaires et un peu plus souvent en situation de pauvreté que ceux qui se chauffent par d’autres biais.
En plus, d’engendrer des dépenses énergétiques élevées chez les ménages concernés, le chauffage au fioul a un réel impact sur le diagnostic de performance énergétique et les prix immobiliers en cas de revente. Les acheteurs prennent en effet en compte ce classement, parfois pour faire une offre en fonction de l’enveloppe travaux à inclure dans leur prêt immobilier.
Un mode de chauffage pourtant 2 fois moins utilisé qu’en 2006
L’Insee précise cependant que l’usage du fioul, comme combustible de chauffage, a diminué de moitié entre 2006 et 2022, portant ainsi le nombre de résidences principales se chauffant au fioul de 4,6 millions à 2,6 millions. Cette baisse a été surtout constatée dans les régions qui connaissent une hausse importante de leur population et favorisée par les constructions neuves.
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.85%
Pour un prêt sur 15 ans*