Accueil > Actualités > Immobilier : un marché dynamique dans le Val-de-Marne

Immobilier : un marché dynamique dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne est actuellement synonyme de prix attractifs et d’une offre en hausse. C’est ce que révèle le baromètre de l’immobilier Guy Hoquet concernant la période janvier-septembre 2022. Des villes comme Vitry-sur-Seine ou Cachan, situées aux portes de Paris, peuvent attirer des acheteurs en quête de bonnes affaires.

Un marché immobilier en croissance en 2022

L’année 2022 affiche une belle dynamique selon le baromètre immobilier Guy Hoquet. Ainsi, sur l’ensemble du marché, les prix ont augmenté de +7,2 % sur les 9 premiers mois. La demande a été particulièrement dynamique sur les régions du littoral et les zones touristiques, en particulier pour des biens dotés d’un extérieur et les maisons individuelles. Aux portes de Paris et dans toute la région Île-de-France, l’offre comme les prix du mètre carré sont en hausse, quel que soit le segment. En deuxième couronne, la mise sur le marché de maisons individuelles progresse significativement en raison de budgets plus accessibles.

Val-de-Marne, un marché très dynamique

Dans le département du Val-de-Marne, l’activité est au beau fixe. Ainsi, sur la période entre janvier et septembre 2022, l’offre de biens anciens mis sur le marché a progressé de +16,7 % en 1 an. Un chiffre qui prouve le dynamisme du secteur dans le département. En ce qui concerne les prix, ils n’ont pas montré d’évolution significative et affichent une légère augmentation (+2 %) par rapport à 2021.
À Vitry, avec le futur métro et des prix encore bas, c’est le moment d’investir
La future station de métro Vitry-Centre, construite sur le parc du Coteau Marcel-Rosette dans le Val-de-Marne, devrait renforcer l’attractivité de la ville. Le tronçon de la nouvelle ligne 15 Sud traversera en effet 22 municipalités facilitant ainsi le quotidien de plusieurs milliers d’utilisateurs. Ces axes de transport du Grand Paris Express sont en travaux et les prix de l’immobilier restent encore abordables. C’est le moment de réaliser un investissement aux portes de Paris !
Par ailleurs, la part des passoires thermiques est particulièrement élevée en Île-de-France. Dans le département du Val-de-Marne, 14 % de biens mis en vente sont classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Un classement qui ne provoque pas encore de dévalorisation. Dans le contexte actuel, on peut toutefois s’attendre à un impact prochain. Avec l’interdiction progressive de la location des passoires énergétiques et la hausse des coûts de l’énergie, une hiérarchie des valeurs va probablement se dessiner selon le classement au DPE. Pour accompagner un projet d’investissement, le recours à un courtier en crédit est fortement conseillé. Ce professionnel dispose d’une connaissance fine du marché permettant d’élaborer un plan de financement optimal.

Publié le 09/11/2022

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT