Accueil > Actualités > La montagne, nouvel eldorado de l’immobilier ?

La montagne, nouvel eldorado de l’immobilier ?

La piste semble sûre. Sous l’effet des confinements successifs, les Français rêvent de hauteur, d’espace et de grand air. Le marché immobilier en montagne se porte bien et connaît un réel essor.

Les stations de montagne très prisées

De plus en plus d’acheteurs cherchent à se réfugier loin des grands centres urbains depuis la crise sanitaire et l’apparition régulière de nouveaux variants. Même si de nombreuses incertitudes pèsent encore sur l’économie, le marché immobilier de montagne se porte à merveille. Les Français se laissent séduire au-delà des stations très prisées de Courchevel, Megève, Val-d’Isère, Méribel ou encore Chamonix. La demande à l’achat explose et les prix progressent de toute part influencés aussi par la hausse globale de l’immobilier. Ainsi, à Val Thorens on enregistre une hausse de 7 % en 2021 et les prix s’élèvent parfois à 23 000 euros le mètre carré pour un chalet. Les prix s’envolent dans toutes les stations de ski dans l’ancien comme dans le neuf. Pour l’achat d’un chalet neuf ou ancien, la fourchette s’étend de 9 000 à 30 000 euros/m². 

L’immobilier de montagne plaît

L’engouement soutenu pour l’immobilier de montagne a pris de l’ampleur avec la pandémie et les confinements. Le virus a accéléré la tendance à découvrir la montagne autrement et aussi en été, loin des plages surpeuplées. Les acquéreurs ont changé de perception et ont découvert que ces territoires ne se résument pas seulement au ski. Les stations de montagne offrent de grands espaces, de l’air frais et de multiples activités en toute saison.

Investissement et résidence semi-principale à la montagne

Le télétravail, encouragé par les mesures sanitaires, et accompagné par le déploiement de moyens numériques, a encouragé les migrations. Les Français recherchent un chalet ou un appartement à la montagne pour les vacances, mais également pour des week-ends prolongés, voire une résidence semi-principale. Les cadres urbains y voient aussi un investissement grâce à sa valeur refuge et les programmes neufs trouvent rapidement preneur. La demande se fait sur tous les types de logements et en particulier les biens qui offrent une surface suffisante, entraînant souvent un report vers des stations moins onéreuses. Les taux d’intérêts qui sont restés exceptionnellement bas ont permis de soutenir le marché immobilier de montagne. Marché qui offre de nombreuses possibilités pour profiter, investir et transmettre. Quel que soit le projet immobilier, l’accompagnement d’un courtier est utile pour optimiser ses chances de trouver le meilleur crédit immobilier sur le marché.

Le courtier va d’abord analyser le profil et le projet de l’emprunteur. Il vérifie si la faisabilité du projet, puis il calcule l’enveloppe budgétaire de l’emprunteur. Ainsi, ce dernier saura avec précision combien il peut emprunter et à quel prix il peut acheter son bien. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un courtier avant même de faire le tour des logements. Car la recherche du bien n’en sera que plus efficace.

Publié le 26/01/2022

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT