Accueil > Actualités > Le désir des Franciliens de quitter l’Île-de-France

Le désir des Franciliens de quitter l’Île-de-France

L'avenir du château des Bogdanoff en suspend
Diane Levy  3 min

La capitale française ne fait plus rêver ? Paris serait devenue une ville que l’on quitte à en croire la baisse constante de ses habitants. Quelles sont les raisons qui poussent les Franciliens à quitter Paris et l’Île-de-France ?

Le coût élevé des logements oblige les Parisiens à quitter l’Île-de-France

La capitale française fait partie depuis longtemps des villes les plus chères du monde. Ces dernières années, les prix du m2 se sont envolés jusqu’à être multipliés par 5 en deux décennies seulement. Même si l’on constate une relative stagnation des chiffres, devenir propriétaire en Île-de-France reste inaccessible pour beaucoup de Franciliens en raison des prix élevés.

L’offre réduite de logement de grande taille pousse les Franciliens hors de la capitale

Trouver un logement plus grand pour sa famille en Île-de-France est loin d’être facile. La recherche d’un bien immobilier pour un foyer avec enfants se complique encore et relève du défi quand il s’agit de Paris intra-muros. La rareté a un coût et le peu de grands logements disponibles deviennent, loi du marché oblige, hors de prix. Une offre réduite du parc immobilier qui pousse les Parisiens à quitter la capitale. 

La recherche d’un meilleur cadre de vie pour les habitants d’Île-de-France

Paris n’attire plus et l’histoire d’amour semble être rompue. Le stress quotidien de la région, le coût élevé de la vie et les temps de transports sont les premières raisons invoquées par les Franciliens en quête de départ.

Les événements récents comme les grèves ou encore les périodes de confinement depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19 ont renforcé le désir de quitter la région parisienne.

Si l’on ajoute l’essor du télétravail directement lié au coronavirus, c’est assez pour franchir le pas et déménager hors de la capitale. L’emploi n’est désormais plus un frein au changement de vie. Si le télétravail se généralise, il est possible que les départs s’accélèrent et que l’on assiste à un boom des déménagements. Objectif : changer de région et quitter l’Île-de-France pour une meilleure qualité de vie. Loin du béton et de la grisaille.

La Tribu Immoprêt qui compte plusieurs agences implantées dans de nombreuses régions de France sera à même d’accompagner les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier hors de Paris ou de l’Ile-de-France. Le rôle du courtier sera de dénicher l’offre la plus compétitive et la plus adaptée au futur emprunteur.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?
Rachat de crédits

Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?

Année après année, la confiance des Français envers le système fiscal s’effrite si l’on en croit le baromètre Odoxa pour BFM Business

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 mai 2025

Inflation : des prix en hausse
Rachat de crédits

Inflation : des prix en hausse de + 0,8 % sur un an, en mars 2025

Avec une hausse chiffrée à +0,8 % entre mars 2024 et 2025 selon l’Insee, l’inflation continue sa lente progression. Alors, quels postes

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

5 mai 2025

Investissement immobilier s
Immobilier

Investissement immobilier : une nouvelle alternative fiscale !

Du nouveau pour l’investissement immobilier neuf. Après la fin du dispositif Pinel en 2024, une solution fiscale émerge pour les investisseurs :

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

2 mai 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité